Cécile Rivet était en résidence à l'Ehpad Les Acacias de Montigny-lès-Metz (Moselle) pendant un mois et demi. Alors qu'elle prévoyait initialement de ne travailler qu'un court-métrage d'animation, ce temps de résidence lui a permis d'enrichir cette forme travaillée et d'expérimenter, pour la première fois, celle du spectacle vivant : « je n'aurais jamais imaginé ça car je viens pas de ce milieu ; en fait, je ressors avec plein de nouvelles idées pour mon travail et c'est super ! »
D’avril à mai 2023, le journaliste Justin Morin et les élèves de CM2 de l’école Louis Pasteur de Clichy-sous-Bois se sont intéressés à la liberté d’expression. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des passants pour les questionner sur les limites à la liberté d’expression. Ils ont aussi rencontré des artistes en résidence aux Ateliers Médicis : le collectif ArtLords et Charlie Aubry. Ils partagent leurs réflexions et leurs pérégrinations dans un journal de bord sonore, en cinq épisodes.
Pyrénées-Atlantiques
Architecte-constructeur et chercheur indépendant en résidence aux Ateliers Médicis, Feda Wardak élabore depuis 2019 En-dessous, la forêt, un projet qui consiste en l’édification au milieu de la Forêt régionale de Bondy à Clichy-sous-Bois d’une œuvre scénographique monumentale en bois, qui devient le support d’une création chorégraphique présentée pour l'Été des Ateliers en juillet 2021.
Entretien avec Thomas Pouget, en résidence à la bibliothèque de Le Malzieu-Ville où il recueille des histoires sur la naissance et l'enfance qui nourriront la prochaine pièce de la compagnie la Joie Errante.
Peut-être parce que l’art et la science partagent un même tropisme expérimental, et un attrait commun pour la recherche ; peut-être aussi parce que la seconde, et les extraordinaires progrès qu’elle a enregistré au cours des dernières décennies, toutes disciplines confondues, s’avère un puissant stimulant à l’imaginaire ? Art et science ont en tous cas inspiré les artistes-chercheurs de cette 2e édition de Création en cours parmi lesquels trois plasticiens et un circassien qui de près ou de loin ont liés leur projet à des enjeux scientifiques.
Recourir à la mémoire personnelle et à l’histoire réelle permet de faire naître des questions – et des créations – autour des notions d’identité, de récit… Plusieurs artistes ou collectifs de Création en cours ont souhaité travailler là-dessus avec les écoliers, à l’âge crucial où se forgent les personnalités des futurs adultes.
Aube