Né en 1970, David Sanson poursuit un triple parcours de conseiller artistique/curateur, auteur/traducteur et musicien. Auparavant, il a travaillé durant 15 ans comme journaliste, à la rédaction en chef des revues Classica, puis Mouvement, ainsi que sur France Musique. Il collabore toujours avec des institutions telles que le Festival d’Automne à Paris, la Philharmonie de Paris, l’Ircam, etc. pour des textes et conférences.
Aux éditions Actes Sud, David Sanson a publié un essai biographique consacré à Maurice Ravel et traduit le premier ouvrage sur le compositeur Arvo Pärt. Chez Robert Laffont, après avoir participé à plusieurs ouvrages collectifs, il a dirigé une anthologie consacrée à Berlin, et traduit Seuls les vivants créent le monde, recueil d’article inédits de Stefan Zweig. Il a également publié des textes de fictions dans des revues et catalogues de plasticiens.
Conseiller artistique, David Sanson a travaillé pour le festival Santarcangelo dei Teatri (Italie), le Théâtre du Châtelet, le Palais de Tokyo, le Grand Palais et le Collège des Bernardins à Paris. Il a été le commissaire associé de l’exposition Europunk au Musée de la Musique à Paris. En 2016-2017, il a également été en charge de la programmation artistique et culturelle aux Ateliers Médicis.
Musicien, il a publié 6 disques et donné de nombreux concerts sous le nom de That Summer. En 2013-2014, David Sanson a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Expert (musique, spectacle vivant) pour la DRAC ou l’Institut Français, il a ensuite été chargé par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, de l’organisation des Assises de la Jeune Création (juin 2015). Il est chevalier des Arts et des Lettres.
Article de la Revue
Article de la Revue
Article de la Revue
Article de la Revue