Mélanie Métier

Mélanie Métier

Architecture création sonore

Diplômée en architecture à l’ENSAP de Lille en 2014, Mélanie Métier a orienté sa pratique vers une dimension artistique et pédagogique, en explorant notamment les outils transversaux que sont la carte et le dessin. Convaincue de la dimension multi-sensorielle de l’architecture, elle invite au sein de projets collectifs les imaginaires et singularités de chacun, chacune.

Elle s’intéresse également à différentes pratiques sonores, via la pratique de la flûte, la programmation de concerts et la réalisation de créations radiophoniques, oscillant entre formes documentaires et expérimentales.

Elle coordonne, produit et réalise des événements et projets artistiques depuis plus de cinq ans, en son nom mais aussi au sein de plusieurs collectifs, comme l’association Image Clé et le lieu artistique La Déviation à Marseille ou la radio MONOBLOC. Ces événements portent attention à la cohérence entre le lieu, la démarche et les créations qu’ils présentent. Ils cherchent à déplacer notre regard et notre écoute vers des endroits souvent cachés ou à la lisière d’autres, où les créations présentées expérimentent et mettent en tension le milieu présent.

Envisageant l’architecture comme une discipline contextuelle, les projets mis en place partent toujours du sol et de la vie qui s'y développe. Ils prennent souvent la forme d’installations artistiques éphémères établies dans des espaces publics choisis pour leur richesse sociale. Guide à ses heures, artiste pédagogue au sein de l'association Image Clé, Mélanie Métier développe plusieurs projets autour du parcours. Il est un moyen d’exploration et de découverte d’un lieu – ville, village, paysage ou territoire - qu'on ne cessera d'inventer, de faire et défaire.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.