Anne-Sophie Popon
© annesophiepopon

Anne-Sophie Popon

Anne-Sophie Popon est photographe, videaste, danseuse et metteuse-en-scène

Animée par les sciences sociales et humaines, et les écrits des genders studies, elle place le corps au centre de son travail pour en étudier les techniques et questionner les normes sociales, les rapports sociaux de sexe et notre rapport au vivant. 

En 2011, elle co-réalise avec le réalisateur Joris Lachaise et la chorégraphe Barbara Sarreau le film, ICI, tourné au Mali et présenté au Théâtre de la Joliette, à Marseille. Dans le même temps, elle réalise une vidéo, A be donké / elle danse, qui interroge l’inscription mémorielle d’une œuvre chorégraphique par ses spectateurs.

Elle s’initie à la danse contact auprès de la chorégraphe Mathilde Montfreux. Elle danse et performe avec le collectif ornicart et le collectif Ici-Même Grenoble. En 2015, l’artiste Yasmine Blum l’invite à rejoindre le collectif SOMA. En 2016, elle écrit un mémoire dans le cadre d'un master 2 recherche en Arts de la scène : dramaturgie et écritures scéniques sur la notion de corps-archive en danse. Elle assiste les auteurs et metteur.e.s-en-scène Gurshad Shaheman sur la pièce Trade me, troisième volet de la trilogie Pourama Pourmama et Clara Lepicard sur la pièce All Bovarys. 

En 2017, Elle crée et met en scène Krounch Krounch, une performance burlesque, visuelle et sonore, en collaboration avec l'artiste performeuse Yasmine Blum et la danseuse Elise Ramond. Elle y explore un dispositif scènique plurimodal utilisant la danse, la performance, la vidéo et le son en live. Cette performance sera présentée au CIAM-Marseille, au théâtre des Argonautes et à l'Embobineuse. 

En 2019, Anne-Sophie Popon rencontre Lilli Döscher et danse dans sa pièce en espace public Second Souffle /Second Wind / Zweite Luft. En 2021, elle participe avec Elsa Mingot et la compagnie La Conflagration à des interventions artistiques de création vidéo dans les écoles et collèges de la région PACA. La même année, elle réalise le clip Kitty de l’artiste John Deneuve.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.