Mars avril

Mars avril

Publié par École élémentaire l'Orée du Bois

Journal du projet

Les activités, Résumé des CE2 CM1 CM2, Lexique

Résumé des CE2 CM1 CM2

  • En mars, les élèves ont pu prendre leur place de photographes sous les conseils de Marie B. Schneider.

Chacun a pu prendre deux photos après avoir préalablement réfléchi à ce qu’il voulait montrer de l’école. Il y avait un photographe et son assistant, puis les rôles s’inversaient. Une première prise de vue a été réalisée avec l’appareil reflex numérique, une seconde a été réalisée avec l’appareil reflex argentique.  

  • Marie B. Schneider a ensuite fait développer les photos : les numériques et les argentiques. Les enfants ont pu observer la différence, voir la pellicule et les négatifs d’un côté et la carte mémoire de l’autre.

Par petits groupes, les enfants ont pu commenter leurs photos, se demander si celles-ci correspondaient à leurs attentes, s’ils voulaient modifier quelque chose.   L’analyse des photos a mis en évidence du vocabulaire nouveau et une meilleure compréhension de la photographie :

« Quand on appuie sur le bouton, la lumière entre dans l’appareil et fait la photo. » (CP) « Quand il n’y a pas assez de lumière, il faut prendre la photo plus longtemps (temps d’exposition) pour laisser un maximum de lumière entrer dans l’appareil photo. » (CE1)

 

Résumé des CE2 CM1 CM2

Le photographe = prend les photos + retouche ses photos

  1.  prises de vues après déambulation.
  2. utilisation d’un logiciel pour « transformer » les photos
  3. = découverte du logiciel en manipulant librement (saturation, lumière, outils).

= recadrage à la manière de Marie B. Schneider, reprise d’une couleur dans la photo.  

Lexique

  • Objectif : « fenêtre » où se fixe l’image, avec différents diamètres.
  • Temps d’exposition : temps pendant lequel l’objectif reste ouvert pour laisser la lumière s’imprimer.
  • Surexposée : photo qui a laissé passer trop de lumière, elle est très pâle.
  • Sous –exposée : photo qui n’a pas laissé passer assez delumière, elle est très foncée.
  • Cadrage : action de cadrer l’image, de répartir les éléments dans le champ de l’objectif
  • Champ : ce qui est visible sur la photo
  • Hors-champ : ce qui ne sera pas visible sur la photo