Les activités, Résumé des CE2 CM1 CM2, Lexique
Chacun a pu prendre deux photos après avoir préalablement réfléchi à ce qu’il voulait montrer de l’école. Il y avait un photographe et son assistant, puis les rôles s’inversaient. Une première prise de vue a été réalisée avec l’appareil reflex numérique, une seconde a été réalisée avec l’appareil reflex argentique.
Par petits groupes, les enfants ont pu commenter leurs photos, se demander si celles-ci correspondaient à leurs attentes, s’ils voulaient modifier quelque chose. L’analyse des photos a mis en évidence du vocabulaire nouveau et une meilleure compréhension de la photographie :
« Quand on appuie sur le bouton, la lumière entre dans l’appareil et fait la photo. » (CP) « Quand il n’y a pas assez de lumière, il faut prendre la photo plus longtemps (temps d’exposition) pour laisser un maximum de lumière entrer dans l’appareil photo. » (CE1)
Le photographe = prend les photos + retouche ses photos
= recadrage à la manière de Marie B. Schneider, reprise d’une couleur dans la photo.