Les activités, Résumé des CE2 CM1 CM2, La restitution
Par binômes, les enfants expérimentent le flou et le net. Avec cette question : « comment montrer le mouvement sur une photo ? » Ils vont donc jouer à deux à bouger ou rester statique : « faire la statue ».
- Prendre le temps de prendre le temps - Qu’est-ce que je veux montrer ? - Comment je vais le montrer ? Toute la difficulté a été de ne pas copier sur les autres, d’avoir sa propre création. Les notions de point de vue, cadrage, proche/lointain, jeux de lumière, montré/caché, ombres/reflets ont pris sens lors de cette création.
Nos mises en scène : « On a dû choisir des acteurs et des accessoires pour raconter une histoire. » « Puis il fallait trouver un lieu (salle des fêtes, cour, dans les classes. » « On a joué avec le cadrage (en décalé, en diagonale). C’était drôle de jouer les stars. » « On a appris que la photographie c’était de l’art, il y a plein de détails. »
Grand moment de partage d'émotions, de points de vue, d'apprentissages, que ce soient les enfants ou les adultes, chacun a appris de l'autre. Chacun est reparti avec son livre et un souvenir inoubliable de cette merveilleuse expérience.