Janvier Février

Janvier Février

Publié par École élémentaire l'Orée du Bois

Journal du projet

Premières rencontres, résumé des CE2 CM1 CM2, Vocabulaire

Les rencontres

  • Marie B. Schneider est intervenue mi janvier pour présenter son travail de photographe. Les enfants, de la Grande section au CM2, ont pu visionner deux séries de photographies réalisées par Marie et poser diverses questions.
« On a regardé les photos de Marie. Elle nous a expliqué son travail. »
  • En février, du CP au CM2, des groupuscules ont pu expérimenter « le regard » du photographe : « Pour prendre une photo, il faut d’abord observer, bien tout regarder (CE2). Chacun est donc parti en déambulation dans l’école, librement, avec ou sans passe-partout*.
  • Cette intervention a duré plusieurs séances, afin de « prendre le temps de prendre le temps. »
  • Enfin, les CE2 et les CM1-CM2 ont pu comparer deux modèles d’appareils photo : « Marie nous a appris que les appareils photo n’étaient pas tous les mêmes. »

 

Résumé des CE2 CM1 CM2

  • La photographie = lumière + écriture
  1.  rencontre avec la photographe
  2. Préparation du projet dans l'école ; regarder en formant un "cadre" = passe-partout ou Marie-Louise
  3. L’appareil photo : présentation de 2 types d’appareils : l’argentique* et le numérique*. Visualisation de l’image inversée et du diaphragme*.

Vocabulaire

  • Le passe-partout, la Marie-Louise : ce sont des sortes de cadres, à travers lesquels on regarde pour observer des éléments précis et imaginer la photo que l’on veut faire.
  • L’argentique : cet appareil enregistre les photos sur une pellicule. Il faut ensuite développer cette pellicule pour voir la photo en plus grand.
  • Le numérique : cet appareil enregistre les photos sur une carte mémoire. On peut regarder les photos directement sur l’écran de l’appareil.
  • Le diaphragme : mécanisme qui s’ouvre ou se ferme pour laisser passer la lumière plus ou moins.