Workshop final et restitution

Publié par Maxime Prangé

Journal du projet
Arts plastiques Design Médiation culturelle

C'est presque la fin de notre résidence à l'école.

Pour le dernier temps d'atelier, nous avons mis en place un temps plus long de création et la liberté de choisir le lieu et l'action de l'usage de la lumière que créerons les enfants.

On commence avec une première demi journée de recherches. Il faut trouver un lieu et une action, et réfléchir au type de lumière que l'on pourrait créer. Sur un grand papier, chaque groupe inscrit toutes les idées sous la forme de dessins, schémas, textes. Nous prenons également le temps de faire une recherche d'image pour compléter leur recherche. Ils commencent à essayer de formaliser leur idées.
La deuxième demi journée leur permet d'aboutir la fabrication de leur concept choisi. Ils finalisent également un dessin permettant de garder une trace. Nous prenons le temps de présenter à la classe les créations.

S'en suit un temps de vote, car nous devons sélectionner les travaux que nous présenterons lors de la grande Lessive le lendemain. En tout 6 éclairages sont choisis.

Dernière journée, par petits groupes nous améliorons les éclairages choisis. Nous préparons ensemble la salle pour présenter aux parents le travail que nous avons effectué durant les 4 derniers mois. Pendant ce temps, des groupes restés avec les enseignants, écrivent les cartels de présentation de leur projet ainsi que des témoignages des ateliers qu'ils ont fait avec nous.

16h15 - Grande Lessive

C'est le temps d'ouverture de l'école aux parents. Grâce aux élèves la salle polyvalente est devenue une belle salle d'exposition. Ceux-ci font la visite guidée à leur famille. Nous racontons notre projet. les ateliers que nous avons fait.
Le reste des enseignants de l'école à également joué le jeu et on créé avec leurs élèves sur le thème de la lumière.

Dernier jour et départ

Une séance photo avec les deux classes, fini en beauté ce temps de résidence !
Nous sommes triste de les quitter mais heureux d'avoir partagé et expérimenté autant avec eux.
 


 

Les Ateliers Médicis sont fermés du 31 juillet au 22 août.