Méduses - Atelier Andilly 10

Visites de l’atelier : l’évolution des méduses immortelles

Publié par Louisa Raddatz

Journal du projet

Silicone et perles

Durant les six semaines de résidence, toute l’école, les parents d’élèves et les habitants d’Andilly  ainsi que le Centre de loisirs, me rendaient régulièrement visite à mon atelier afin de découvrir l’évolution de l’œuvre « Méduses cailloux » en cours de réalisation, assister aux explications données et échanger ensemble autour de ma recherche.

Au fur et à mesure, les méduses en silicone se sont multipliées. Elles sont devenues de plus en plus grandes, impressionnantes et étranges.  Durant ma dernière semaine de résidence, j’ai ajouté minutieusement des perles bleues et transparentes à la plupart des méduses, faisant ainsi allusion aux cailloux qui poussent sur leurs filaments.  Ces perles les rendent uniques, une espèce rare.

L’atelier se trouvait durant tout mon temps de résidence à l’ancienne bibliothèque municipale d’Andilly, et a été complètement transformé en salle d’exposition grâce à l’aide des services techniques de la Mairie.  Durant la septième semaine (montage d’exposition),  j’ai crée un paysage sous-marin imaginaire dans l’obscurité, avec une lumière bleutée et du sable.

Finalement ces méduses en silicone symbolisent des méduses immortelles faisant référence à la méduse « Turritopsis nutricula », seul être vivant immortel d’après des recherches scientifiques. Originaire de la mer des Caraïbes, elle se répandrait à présent dans toutes les mers du globe. Cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune (reconfigurant ainsi ses cellules défaillantes en cellules neuves et parfaites).