Les Antypolutyon

Les Antypolutyon

Publié par Louisa Raddatz

Journal du projet

Première semaine à l’école d’Andilly

Bloub… bloub… je ne nage plus seule, accompagnée depuis une semaine maintenant de nouveaux amis d’une classe de CM1 et CM2 :  Alexis, Alizé, Alois, Anatole, Arthur, Capucine,  Céline 1, Céline 2, Dylan, Hugo, Juliane, Julien, Juliette, Kylian, Mattéo, Max, Louis, Lenny, Raphaël, Romain, Stéphane, Titouan, Victoire, Yann ; tous motivés et enthousiastes à l’idée de réaliser ensemble un projet artistique de A à Z autour du monde sous-marin : la pollution et le réchauffement climatique.

Mon arrivée s’est déroulée sous des flocons de neige de grande taille qui ne cessaient de tomber sur le toit d’une petite école calme ; ce qui n’a pas du tout empêché d’avoir un accueil chaleureux de toute l’école ainsi que de la mairie.

Durant cette première semaine, j’ai invité chaque élève de la classe de CM1/CM2 à créer son animal imaginaire et son évolution en trois dessins (enfant – adolescent – adulte) en ajoutant une fiche d’identité par dessin. Ce travail fait référence à mon œuvre « Métamorphoses » (série de dessins en cours). Ces dessins vont ensuite exister sous forme de jeu de cartes que la classe a choisi d’appeler “Les Antypolutyon” (ils protègent l’environnement de la pollution). Je vous présente les premiers 24 noms de créatures du jeu : Anadorquid, Airmira, Bali, Braze, Chadow, Crutapob, Falistère, Koco Nutse, Megatadgraise, Mimichatonait, Mouchetino, Mr King, Nuclaire, Nucleo, Otakin, Pingo, Pokéli, Poulpôpic, Rinotoc, Soytri, Tokomocho, Toxoxe, Volte et Wahcou.

….bloub bloub… aspirer des déchets dans l’océanlancer des arcs-en-ciel pour arrêter la pollution