Avec « Méduses cailloux », fruit de ma série de dessins évolutifs, j’invite les élèves à participer à un projet sensible, pluridisciplinaire (dessin, édition, vidéo, volume, installation, scénographie), collectif et d’actualité : le monde sous-marin est de plus en plus pollué, dégradé et détruit par le réchauffement climatique. Ainsi, je propose différentes approches autour de cette thématique afin de sauvegarder l’ensemble de ce monde inconnu qui nous fait pourtant tant rêver. De plus, la création des « méduses cailloux » complétera mon paysage sous-marin imaginaire qui ne cessera de croître. Les élèves vont imaginer, créer, expérimenter, découvrir pour réaliser un travail personnel et collectif.
Mon projet « Méduses cailloux » faisant référence au monde sous-marin se construira en plusieurs temps, mettant en avant la transmission, la participation et l’échange avec les élèves. Ces différentes étapes accompagneront chaque élève à l’aboutissement de réalisations personnelles (dessins, édition ludique et volume), à des expérimentations multiples notamment la découverte et la manipulation de matières inhabituelles mais aussi à la participation d’une installation collective pour la réalisation finale d’un certain « échouage » de nombreuses « méduses étranges » en volume, mise en scène sous une lumière bleutée. Ainsi, les élèves pourront toucher à plusieurs médiums. Dans un premier temps, je propose de réaliser un travail en 2D où l’objectif sera de permettre l’évolutivité des dessins à travers une série (transformation du dernier dessin pour créer une suite). Pour cela, je souhaite que chaque élève s’inspire d’une photo (autoportrait ou portrait d’un proche) pour métamorphoser le modèle vers un animal sous marin imaginaire. Le choix de ce dernier doit correspondre aux traits caractéristiques et physiques de la personne. Le but étant de concilier une forme artistique qui parle à ce type de public tout en leur laissant recourt à leur imaginaire à travers la thématique du monde sous-marin. Cette première réalisation créera le lien avec « Mes méduses cailloux » (croquis) qui sont le fruit de ma série de dessin évolutif que je souhaite développer en volume avec ces élèves en fin de résidence. Puis, nous allons apprendre ensemble à créer un flipbook (images en mouvement) ludique en se servant de ces dessins évolutifs où chaque élève créera sa petite édition. L’objet livre finalisera cette étape, ainsi que la découverte de mon œuvre « Métamorphoses » (en cours) que j’envisage d’installer dans l’établissement durant le temps de résidence. Par la suite, chaque élève fabriquera son animal marin imaginaire grâce au travail en 2D, en volume en découvrant des matières inhabituelles (organiques). Cette étape est importante puisqu’elle est constitutive et significativement proche de l’installation collective. Ce travail représente encore à cette étape un travail personnel et de recherche mise en œuvre en collaboration avec les élèves. Ensuite,l’objectif sera d’apprendre à manipuler des textures gluantes et visqueuses lors de nombreuses expérimentations (Gélatine, agar-agar, mousse à raser, gel de douche, latex). Nous allons faire ces expérimentations sur des bâches plastiques pour créer le côté visqueux et un effet de transparence, ressemblant à la peau des méduses. Cela permettra la découverte de matières inhabituelles et la confrontation directe avec ces matières peu utilisées voire inconnues des élèves. Un dernier temps sera entièrement consacré à la création de ces « méduses cailloux » en variant les tailles. Chaque méduse réalisée par un élève s’ajoutera à l’installation collective finale. C’est ainsi que chaque élève applique finalement tout ce qu’il a appris dès le début de la résidence, pour restituer une réalisation propre suite aux expérimentations effectuées. Avec cette proposition, je souhaite jouer avec un contraste en opposant deux aspects de matières différents. Sur un côté, je montre le côté fluide, visqueux, transparent et léger d’une méduse en mouvement et de l’autre côté je démontre le côté lourd, coulant, sec, ensablé à ce qui s’apparente à des cailloux, agrippant les tentacules. Cela les empêchera presque de se déplacer et de monter à la surface en leur ajoutant ce handicap et ce poids. Pour conclure, ces créations vont être intégrées à l’espace (suspendues et installées au sol afin, de symboliser un échouage) avec une scénographie les mettant en valeur dans un espace assez sombre et quelques éclairages (spots : lumière bleutée). Cette installation collective donne donc suite à une exposition dans l’établissement scolaire, permettant une confrontation et une visibilité du travail réalisé. Les élèves participeront à la scénographie et au montage de l’exposition. Durant le temps de résidence, j’envisage de mettre en place un blog d’échange et de suivi du projet qui s’apparente à un journal intime que chaque élève va pouvoir nourrir et sur lequel l’évolution complète du projet de la résidence sera visible. Le but pédagogique du projet proposé évoque l’actualité et permet de sensibiliser le jeune public au réchauffement climatique. Aujourd’hui, à cause de l’influence de l’homme, il y a de plus en plus de méduses dans les océans puisque ce qui est néfaste aux océans est bénéfique aux méduses. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène favorable aux méduses: la surpêche ainsi que le réchauffement des océans permet leur développement en les alimentant grâce au phosphate ou au nitrate.
Charente-Maritime
Par le(s) artiste(s)