La ballade exploratoire, 6°B

Une fenêtre vers demain - séance 1 - racontée par les 6° du Collège Pierre Emmanuel #1

Publié par Sandrine Iratcabal

Journal du projet
Architecture Arts visuels Photographie Cinéma et audiovisuel

Témoignages écrits des élèves suite à la balade exploratoire que nous avons effectuée dans le quartier de Saragosse à Pau.

Séance 1 : balade exploratoire avec les 6° du collège Pierre Emmanuel #1

"La dernière fois, nous nous sommes baladés." (Sofiane, 6e B)

"Pendant cette balade, on n'a pas eu de complications, heureusement. Tous s'est bien passé. C'était vraiment merveilleux. On n'a pas fait le tour du monde, mais on a pu mettre en question les travaux que devaient faire chaque groupe. On avait confectionné un carnet devait servir à faire des croquis et à réfléchir sur notre projet." (Sanda, 6e B)

"Nous sommes sortis autour du collège pour observer des fenêtre. J'ai découvert des formes différentes de fenêtres, modernes, anciennes, arcades, grandes, petites, rondes, carrés ou encore des fenêtres de toit. Nous avons fait des croquis et des photos des fenêtres. On a appris que chaque fenêtre avait une épaisseur, une forme, une luminosité et une importante place différente. Nous sommes revenus, on en a discuté et on a écrit un texte de ce qu'on en pense." (..., 6e B)

"On a vu plusieurs fenêtres différentes, des carrés, des rondes. On a fait tout le tour du collège, on a pris tous une tablette et on a pris en photo toutes les fenêtres qu'on voyait." (Abdel, 6e B)

"On a pris des photos de fenêtres avec des iPad de la marque Apple." (Yannis, 6e B)

"Pendant la balade, j'ai vu toutes sortes de fenêtres très intéressantes, il y avait des fenêtres que je n'avais jamais vues, et d'autres que je vois tous les jours. Il y avait beaucoup de fenêtres carrées." (Lorelei, 6e B)

"J'ai remarqué que les fenêtres étaient bien différentes et nous ouvrent l'imagination." (Ever, 6e B)

"On a découvert de nouvelles fenêtres, des rectangulaires, des carrées, des fenêtres de balcon, des fenêtres de portes et de voitures et de toits." (Oriane, 6e B)

" Nous avons vu des fenêtres similaires mais il y en a qui sortent du lot. Il y avait des fenêtres énormes et des plus petites. Quand on se balade, normalement, on ne fait pas vraiment attention aux fenêtres autour. Mais quand on y fait vraiment attention ça peut devenir un sujet vachement intéressant" (Selimhan, 6e B)

"Les fenêtres que j'ai vues ont presque toutes la même forme mais elles n'ont pas toutes la même manière de laisser passer la lumière, selon l'endroit où elles sont placées." (..., 6e B)

"Les fenêtres servent à beaucoup de choses : à faire rentrer la lumière, à aérer, à décorer et aussi à voir la vue. A partir d'une fenêtre, on peut voir beaucoup de choses comme des arbres, la plage... " (..., 6e B)

"Ensuite, nous sommes rentrés au collège, nous avons parlé de ce que nous avons fait lors de cette journée formidable." (Mehdi, 6e B)

La ballade exploratoire, CM1 et CM2
La ballade exploratoire, CM1 et CM2
La ballade exploratoire, 6°B
La ballade exploratoire, 6°B