Une fenêtre vers demain.

De la conception à la construction grandeur réelle

Publié par Sandrine Iratcabal

Journal du projet
Architecture Arts visuels Photographie Cinéma et audiovisuel

Le projet consiste en la conception et la réalisation à l’échelle 1 d’installations architecturales. De l’idée à la construction du projet en mousse rigide bleue et à son utilisation, il vise à sensibiliser les élèves à la fabrication des territoires et du cadre de vie en leur permettant de prendre part à l’intégralité d’un processus de projet en architecture. Il se déroulera en plusieurs étapes, qui sont les étapes habituelles d’un processus de projet d’architecture : de la naissance d’une idée à sa réalisation à l’échelle 1:1 (grandeur réelle), jusqu’à son «utilisation».

Les étapes du projet

1- LA BALADE URBAINE

Identifier et inventorier les fenêtres, et leurs typologies (percement dans un mur, présence ou absence de vitrage, nature du vitrage, vue, proportions, matérialités, dispositif occultant....). Il s’agira de comprendre leur configuration spatiale, de photographier les fenêtres dans toute leur variété et dans la multiplicité de leurs expressions. Des croquis pourront être réalisés sur place ou à partir des photographies prises lors de cette ballade.
Cet inventaire photographique conduira après classement par typologies à l’élaboration d’un atlas de fenêtres qui constituera un socle référentiel.
Pour la séance suivante, les élèves réfléchiront à un lieu réel ou imaginaire sur lequel ils souhaitent voir s’ouvrir leur fenêtre. Ils apporteront une image ou un dessin de ce lieu.

2- CONCEPTION

A- L’IDÉE
À partir des images de ce lieu réel ou imaginaire, les élèves concevront une fenêtre, en s’inspirant du socle référentiel constitué à la séance précédente. Ils pourront s’en éloigner, combiner des typologies et réfléchir à des usages (une fenêtre pour penser, pour lire, pour jouer...).
Ils réaliseront des collages sur les images/dessins apportés afin de déterminer quelles parties ils souhaitent cacher, ou au contraire dévoiler.

B- DÉVELOPPEMENT DE L’IDÉE
Les élèves détermineront les caractéristiques de ces fenêtres (matérialité, taille, forme....).
Ils réaliseront des documents techniques de leurs fenêtres (plans, coupes ou tout autre document de conception).
Réaliser des maquettes des objets/espaces proposés en polystyrène bleu.

3- RÉALISATION

A partir des documents techniques dessinés à la séance précédente, les élèves construiront à échelle 1:1 les éléments projetés et les idées développées à la partie précédente, dans le même matériau bleu que celui utilisé pour les maquettes (polystyrène extrudé).

4- INSTALLATION ECHELLE 1:1

Parmi l’ensemble des propositions développées lors des séances précédentes, les élèves choisiront de développer à l’échelle 1 (grandeur réelle) un ou deux projet. Ces fenêtres imaginées par les élèves seront également réalisées en polystyrène extrudé bleu.

5- INSTALLATION ECHELLE 1:1

Cette séance est destinées à terminer les constructions à l’échelle 1. Si le temps le permet, nous aborderons une réflexion sur la scénographie de restitution (Quoi exposer ? dans quel ordre ? comment afficher ? quel est le propos ? que veut-on montrer/expliquer au public ? comment mettre en valeur les objets exposés?)

6- SCÉNOGRAPHIE ET RESTITUTION

Cette séance permettra d’approfondir les notions abordées lors de la séance précédente.
(Quoi exposer ? dans quel ordre ? comment afficher ? quel est le propos ? que veut-on montrer/expliquer au public ? comment mettre en valeur les objets exposés ?). Elle sera aussi consacrée à l’installation de la matière exposée.
La restitution prendra la forme d’une exposition de la matière collectée lors des différentes séances de travail avec les élèves. Elle rassemblera les photographies prises lors de la ballade urbaine, les collages, les plans, les coupes, les maquettes à échelle réduites ainsi que les réalisations à l’échelle 1 de l’ensemble des 3 classes. L’occasion pour les CM2 de l’école des Fleurs de se rendre au collège Pierre Emmanuel (ou vice versa), mais surtout de se rencontrer et de se familiariser avec un nouvel environnement.
Aussi, à l’issue de la résidence, une publication sera réalisée.

Les installations en mousse bleue

Un matériau unique et singulier
Il s’agit du polystyrène extrudé.
Sa matérialité abstraite et « virtuelle » agit comme un signal dans la ville et dans l’espace. Il scelle cette démarche qui vise à sensibiliser un public non initié.  En effet, les interventions susciteront la curiosité en se détachant clairement du panorama urbain bâti. Elles seront donc aisément identifiables dans le paysage urbain et au sein de l’établissement.

De la petite échelle à l’échelle 1:1
Le polystyrène extrudé est un matériau architectural par excellence. Il sert habituellement à isoler des édifices, mais il est aussi un matériau de prédilection dans la réalisation de maquettes  d’architecture. Symboliquement il opère un pont entre conception et construction. Plusieurs coloris existent sur le marché mais il semble important d’en choisir une couleur unique, afin de donner cohérence et lisibilité à l’ensemble  des réalisations.
La couleur bleue semble opportune car elle se distingue clairement du paysage urbain/architectural.
Ainsi, ce matériau peut servir de signalétique, de support d’exposition, de matériau pour la réalisation du mobilier, et des maquettes nécessaires à leur conception. Il permet de construire des objets à petite et grande échelle.

Mise en oeuvre aisée
Ce matériau se met en œuvre facilement de manière non dangereuse, dans une temporalité très courte. On peut donc observer le résultat immédiatement. Aussi, les magasins de matériaux de construction en proposent à la vente.
Ces installations spatialisées sont la concrétisation d’un espace imaginé, d’un espace rêvé ou ressenti par les élèves.
Elles concrétisent une coconception et témoigneront de questionnements architecturaux tels que la programmation, la morphologie, la limite, le socle, le couvert, la paroi, la matérialité (tout en répondant à des questionnements propre à un lieu, la vue, le panorama…).
Ces installations matérialiseront l’évocation de ces questionnements de plusieurs façons. De manière littérale, avec candeur ou avec poésie afin de décaler le regard.
En plus de mobiliser les outils liés à la pratique de l’architecture, elles interpelleront le chaland par leur matérialité, serviront à réinventer des usages et les expérimenter.
Le public est au coeur de l’ensemble du processus, de la conception à réalisation.

De l’importance de l’échelle 1:1
Ainsi, je souhaite aboutir à une production collective et concrète, palpable, tangible, qui soit accessible et appartienne à tous. C’est pourquoi ces installations seront réalisées à l’échelle 1:1 (grandeur réelle), afin que chacun puisse se les approprier et observer le résultat de cette synergie de manière collective, immédiate et sans délais.
En effet, elles ont vocation à suggérer et concrétiser des questionnements, à sceller des pratiques filigranes, mais aussi, au-delà de susciter la curiosité et l’envie d’architecture, à éventuellement pouvoir être utilisées.

Axonométrie du belvédaire. Folie architecturale n° 1 réalisée à Val-de-Reuil dans le cadre de la résidence d'architecture.
Axonométrie du belvédaire. Folie architecturale n° 1 réalisée à Val-de-Reuil dans le cadre de la résidence d'architecture.
Captures d'écran du film réalisé avec Emmanuel Marre à Val-de-Reuil.
Captures d'écran du film réalisé avec Emmanuel Marre à Val-de-Reuil.