Le projet consiste en la conception et la réalisation à l’échelle 1 d’installations architecturales. De l’idée à la construction du projet en mousse rigide bleue et à son utilisation, le projet vise à sensibiliser les élèves à la fabrication des territoires et du cadre de vie en leur permettant de prendre part à l’intégralité d’un processus de projet en architecture. Il s’agira donc d’aborder des notions d’architecture, d’urbanisme, mais aussi de design et d’image (photographie et films), et pourquoi pas, susciter des vocations?
Outre le fait de faire découvrir une profession souvent méconnue du grand public, je souhaite initier les élèves à la fabrique du territoire. Etre acteur de la fabrication de son cadre de vie et prendre conscience de l’impact bénéfique que l’on peut avoir sur lui, chacun à sa mesure me semble important, car ne l’oublions pas, les élèves d’aujourd’hui sont les adultes de demain.
Aussi, je suis originaire d’un territoire rural et isolé aux confins des Pyrénées Atlantiques. Je souhaite, par ma présence au sein d’un établissement scolaire rural ou isolé partager mon expérience et contribuer à réduire les inégalités culturelles que subissent ces territoires.
De plus, mon travail au sein de l’agence SIGMAS et mes recherches personnelles interrogent la fabrication de notre cadre de vie et imagine des outils alternatifs afin de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projets imaginés avec ses habitants, et les usagers.
Ainsi je souhaite prolonger cette expérience et l’approfondir auprès des élèves qui sont les adultes de demain.
Si ma pratique s’articule autour de l’échange, la rencontre et le partage, je porte un regard sensible, poétique et critique sur le déjà là, et les transformations spatiales des lieux ou des territoires. J’ai eu l’occasion cette année de concevoir un projet avec les habitants de Val de Reuil, une ville Nouvelle de Normandie. Il s’agissait d’un documentaire traitant d’architecture. Ainsi j’ai crée des dispositifs en mousse solide bleue installés dans l’espace public, comme étant des prétextes à un dialogue architectural. Forte de cette expérience extrêmement positive, je souhaite poursuivre et approfondir ce projet avec un établissement scolaire volontaire.
Le projet consiste en la conception et la réalisation à l’échelle 1 d’objets architecturaux. De l’idée à la construction du projet en mousse rigide bleue et à son utilisation, le projet vise à sensibiliser les élèves à la fabrication des territoires et du cadre de vie en leur permettant de prendre part à l’intégralité d’un processus de projet en architecture. Il s’agira donc d’aborder des notions d’architecture, d’urbanisme, mais aussi de design et d’image (photographie et films).
Le projet se déroulera en plusieurs étapes. Ces étapes sont les étapes habituelles d’un processus de projet d’architecture: de la naissance d’une idée à sa réalisation à l’échelle 1:1 (grandeur réelle) jusqu’à son «utilisation».
Au vu de l’étendue de la discipline, il conviendra de choisir un angle d’approche qui nous permettra d’aborder les différents thèmes, médiums et techniques avec souplesse et créativité.
Nous allons donc nous attacher plus particulièrement à un élément architectural, qui sera analysé, décortiqué et construit à l’échelle 1:1, grandeur réelle.
Nos recherches porteront sur la fenêtre. La fenêtre comme élément architectural, comme point commun universel à tous les édifices dans la variété de leur typologie, comme expression de styles architecturaux, comme apport de lumière, comme cadrage sur l’espace extérieur ou le grand paysage.
La fenêtre comme élément métaphorique, comme interface, écran entre le dedans et le dehors, entre l‘intérieur et l’extérieur, entre le domaine de l’intime et du public, entre l’enfermement et la liberté, entre l’espace vécu et l’espace projeté.
La fenêtre comme espace immatériel, écran impalpable, frontière avec l’imaginaire.
Il s’agira de travailler à partir de médium divers comme des textes, croquis, photos, collages, plans, coupes, maquettes, installations in situ.
Pyrénées-Atlantiques
Par le(s) artiste(s)