Au temps de l’incertitude induite par la pandémie, il nous aura fallu rester bien agiles pour ne pas gâcher notre envie de transmettre. Il ne fait aucun doute que la promotion 4 de Création en cours, main dans la main avec les Ateliers Médicis, a fait preuve d’une grande ingéniosité, d’une créativité remarquable et de beaucoup d’efforts pour s’adapter à cette crise inédite. Quant à nous, dans l’impossibilité de pouvoir aller à la rencontre des élèves, nous avons décidé de substituer à notre programme pédagogique un kit de transmission numérique.
Sans être pourtant webdesigner ou codeurs avérés, nous avons fait le choix de créer un site Internet simple, accessible au plus grand nombre et surtout aux enfants, avec une page d’accueil épurée qui en explique le propos et dix articles en lien avec notre démarche artistique — Salon Lumières en particulier.
Intégrant la musique et les arts plastiques, mais aussi les arts numériques, la lumière et le design d’espace, notre projet de création concentre un grand nombre de sujets de transmission. Chaque article du site traite donc d’un point spécifique relatif à notre recherche. L’un abordera par exemple la lumière dans l’art, un autre la notion de composition musicale. Groupés sous forme de portfolio, ces dix articles ont vocation à retracer notre processus de travail en invitant les enfants à la réflexion d’une façon à la fois ludique et instructive.
Pour la réalisation de ce site, les langages Html, CSS et JavaScript ont été principalement utilisés. Le premier permet de créer et de représenter le contenu d’une page web et sa structure. Le second, de décrire précisément la présentation d’une page. Le troisième enfin d’apporter aux pages des fonctionnalités interactives. À l’aide de la librairie Bootstrap, une collection d’outils utiles à la création du design de sites et d’applications web, nous avons donc pas à pas élaboré la structure, le design, le contenu et les fonctionnalités du site Salon Lumières.
Depuis le début de Création en cours, nous espérons que notre joie de créer, source de mille enrichissements personnels, puisse être communicative sans forcément passer par une oralité, un peu comme dans les rêveries de Gaston Bachelard, où “le monde est beau avant d’être vrai. Le monde est admiré avant d’être vérifié” (L’air et les songes, Essai sur l'imagination du mouvement, José Corti, 1943, p.192).
En dépit des complications et des empêchements causés par la crise sanitaire, ce kit transmission, dédié à tous les élèves et l’équipe enseignante de l’école de Jeandelaincourt, illustre ainsi d'une certaine manière notre objectif pédagogique initial.
http://salon.lumieres.jeanbasilesosa.com/