Un jeu en construction - Gratte-ciel, lunettes, usine et tour Eiffel

Un jeu en construction - Gratte-ciel, lunettes, usine et tour Eiffel

Publié par Julien Rodriguez

Journal du projet

Lundi 23 avril 2018 - semaine 2

Nous avons passé la journée à essayer le prototype du jeu de construction. Les nombreuses formes variées ont beaucoup inspiré les enfants. – Que voulez-vous construire ? – Une ville, un pont, un chien ! Un hôtel de luxe, des lunettes, une école ! Un vélo, Monsieur Morin, une route, un château !
Ils se lancent avec élan sur les pièces et de curieuses formes apparaissent en vingt minutes. Tantôt noires, vertes ou les deux, au sol, vers le ciel, sur les bords…
Ils travaillent souvent en duo, voir tous ensemble pour les pièces les plus complexes.
Pas besoin de guide, de manuel ou de photos, ils se réfèrent au jugement du groupe pour décider si la vraisemblance est optimale.

– On construit une usine, avec une entrée, un camion de déchargement, une gare TGV et une route.

Certains enfants ne manquent pas d’idées et ont l’esprit pratique aiguisé. J’ai été surpris du choix de certains modèles incongrus (lunettes, lit, tombeau du roi, trompette, meuble, bascule…). Les modèles de la ville ou du château restent les plus fréquents.

Ils associent des idées : la pierre tombale, jouxtant le château, devient le chantier du tombeau du roi. Un travail d’équipe remarquable donne parfois des compositions presque parfaites, avec toutes les pièces disponibles (par exemple, la grande usine).

Demain nous verrons s’il est possible de mêler à la fois image à la craie et construction.