Préparation de l’exposition à l’abbaye royale de Fontevraud

Préparation de l’exposition à l’abbaye royale de Fontevraud

Publié par Julien Rodriguez

Journal du projet

Le calendrier se précise : la restitution de la résidence aura bien lieu à l’abbaye royale de Fontevraud le samedi 9 juin à l’occasion du lancement de la saison estivale “La cité idéale”. Cela est possible grâce à M. Emmanuel Morin, chargé des expositions dans le monument et qui s’était occupé d’une visite guidée il y a un mois.

Pour cette occasion très spéciale, j’ai demandé à la scénographe Domitille Martin de rejoindre le projet. Avant le début de la troisième semaine, nous avons pu faire un point du matériel disponible dans l’école ainsi que des espaces appropriés à l’abbaye de Fontevraud.

Lors de cette troisième semaine de présence à l’école, j’ai proposé aux enfants deux ateliers répartis sur deux jours.

Le premier fut d’entamer l’imposant travail de peinture qu’exige l’installation à l’abbaye de Fontevraud. Celle-ci réunira de nombreuses chaises d’écoles, bancs, bureaux, tables… dont la surface sera recouverte de peinture d’ardoise verte ou noire. Les enfants ont joyeusement participé à ce travail tour à tour par groupe de quatre ou cinq.

Le second atelier fut de préparer les invitations à l’exposition pour les familles et proches, ainsi que les affiches à diffuser dans les écoles, mairies et autres institutions régionales. Nous avons vu pour cela les informations essentielles à faire paraître sur l’affiche et quelques règles de graphisme pour leur positionnement.
Afin de réaliser l’affiche officielle de l’évènement, j’ai demandé à certains groupes de réaliser à nouveau l’exercice de mémoire d’espace de l’école avec les maquettes de la première semaine. J’ai conservé cette fois les tracés sur de grands cartons peints afin de les photographier facilement, et peut être les exposer à nouveau.