La règle du jeu

La règle du jeu

Publié par Julien Rodriguez

Journal du projet

Mercredi 25 avril 2018 - semaine 2

Pour cette demi-journée avec seulement deux groupes d'enfants, les règles du jeu ont changé. Hier j'ai trouvé le thème de la ville un peu limité : il aidait les enfants à projeter un imaginaire fourni, mais cela semblait à la longue bien répétitif. Les formes, avant même d'être recouvertes de détails à la craie, exprimaient ce qu'elles allaient être. Un bloc vertical : un immeuble, un bloc horizontal soutenu par trois morceaux de biais : un pont... Le dessin à la craie ne venait que remplir ce que l'on voyait déjà. Pour essayer de changer cela, j'ai réfléchi à d'autres modalités de jeu. Par exemple : construire moi même une forme «mystérieuse » pour laisser les enfants deviner puis dessiner les détails. Ou bien choisir une lettre au hasard, pour s'inspirer dans le dictionnaire de mots commençant par celle-ci : violon, verre, vautour, volcan, vipère, vélo, valise... Au tableau les enfants dessinent comme ils le peuvent ces mots. Puis à l'aide du jeu, ils construisent au mieux ces thèmes et dessinent à la craie les détails expressifs.

Le premier exercice a été décevant, les enfants ne savent pas ce que j'ai construit pour eux hormis la première idée venue ou bien une architecture... Les dessins à la craie expriment des formes très simples et attendues. De plus ils ne construisent rien avec le jeu. Le deuxième exercice m'a semblé de loin le plus convaincant. Les enfants créent réellement des formes mystérieuses dont seul le nom parfois peut en révéler l'inspiration. On est au cœur du lien forme-langage. J'ai été surpris, voir décontenancé de ces nouveaux designs. Il me semble également que cet exercice fonctionne à merveille avec de jeunes enfants car leur élan ne s'arrête pas à la vraisemblance uniquement. Le thème imposé reste accessible (objets, animaux...), il leur permet de savoir quoi faire. J'ai également remis en scène la moquette violette du premier jour. Le jeu est bien plus simple lorsque les enfants construisent au sol et à leur hauteur.

Demain nous visiterons l'immense abbaye de Fontevraud, pour préparer la suite du jeu !