Notre ville idéale

Notre ville idéale

Publié par Julien Rodriguez

Journal du projet

Mardi 24 avril 2018 - semaine 2

Nous avons vu apparaître aujourd'hui de nombreuses nouvelles constructions. Comme des apprentis architectes, les enfants ont dessiné au tableau à la craie de grandes vues utopiques citadines ou périurbaines.
Des enseignes bien connues rythmes le paysage et dessinent de grands logos reconnaissables. Parfois une bank (sic) en dollars, de hauts immeubles, des supermarchés, la Tour Eiffel, un hôpital, un terrain de football. Une grande tour futuriste dont l'escalier en colimaçon défie la pesanteur. De nombreux habitants aux fenêtres criant leur vertige ou leur envie de manger fast-food. Dans un hôtel « 5 étoiles » un couple se tient la main. Beaucoup de sourires, même les soleils sont heureux et distribuent des carottes aux humains reconnaissants. L'agence « L », comme Lucas, déploie ses trois imposantes tours à transmetteurs satellites. L'homme le plus fort du monde dormirait au sommet de l'hôtel le plus fragile sur terre. Paris prévoie une route au dessus de sa fameuse Tour et la construction de panneaux solaires sur ses flans. L’homme installerait bientôt de petites centrales nucléaires en centre-ville et les nuages transmettraient des messages à la population... depuis les grandes cheminées péri-urbaines ? Sur la table, les enfants assemblent leur dessins en volume et dessinent les détails à la craie. Il est difficile de retrouver les formes exactes et quelques fois la ville prend un air chaotique... la concertation en groupe semble nécessaire...

Demain nous continuerons sur cette voie, peut être vers une nouvelle proposition toujours à la recherche d'esthétiques surprenantes.