en plein travail commun

Transporter l'eau

Publié par Donia Ouertani

Journal du projet

Cette semaine, nous avons travaillé sur le déplacement de l'eau. En effet, après avoir travaillé sur la récupération de l'eau en extérieur, il nous faut réfléchir à un objet permettant de conduire cette eau depuis l'extérieur vers l'intérieur de l'habitat. 

Par opposition à la circulation de l’eau par des tuyaux qu’on ne voit pas, le projet A.rium propose un objet qui va servir à déplacer l’eau, à la transporter. Le déplacement de l’eau dans l’habitat sera dessiné par le mouvement de notre corps et rendra visible l’eau comme ressource déplacée. 

Nous avons démarré le travail par une projection d'images d'objets qui servent à déplacer des choses et un recensement des différentes façons de porter en général : porter à la main, à l'aide d'une anse, porter sur le côté grâce à une bandoulière, porter dans le dos avec un sac à dos, porter sur la tête, s'aider de roulettes etc.

De la même manière que l'atelier précédent, il a fallu travailler en groupe, donc échanger ses idées, discuter, ne pas être d'accord, trouver des compromis, enrichir les idées des uns et des autres... Le travail de cette semaine a démarré par des dessins mais est rapidement passé à la réalisation des objets en volume. Comme l'enjeu était de déplacer l'eau en portant l'objet - de quelle que manière que ce soit - il a été effectivement rapidement indispensable de pouvoir tester des choses pour vérifier l'équilibre, le côté pratique des idées, le poids, la solidité etc. Nous sommes donc rapidement passé du dessin à la matière.

Travail en atelier

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés les 9 et 10 décembre 2021.