Suite à la réalisation des collages, des dessins ont été effectués puis des maquettes. Confinement oblige, les maquettes ont été fabriquées avec les moyens du bord !
Nous avons travaillé par visioconférence, individuellement, et convenu des matériaux à utiliser : papier mâché, carton, plastique de récupération, ficelle, bois... quelques tutos ont été réalisés afin de transmettre les techniques de la fabrication des maquettes.
Ces maquettes permettent de se représenter les proportions des différents objets ainsi que leur fonctionnement. Les matériaux utilisés ont été peints ou laissés bruts afin de comprendre les matériaux réels suggérés. Il s'agit donc de filtres à eau à placer dans l'habitat. Plusieurs méthodes ont été pensées pour filtrer l'eau : à travers du sable, des cailloux, du charbon, du papier, du tissu, etc.
Une grande diversité de formes est née de ce travail ! L'organisation bouleversée de cet atelier, à cause de la crise sanitaire, n'aura pas eu raison de notre motivation et de l'enthousiasme qu'on manifesté les élèves dans le travail.
Voici leurs réalisations :