Transmission – Restitution

Transmission – Restitution

Publié par Gladys Bourdon

Journal du projet

Partager nos points de vue

Le 22 juin 2018 à 18h00.

Les parents arrivent progressivement à l’exposition.

Le discours commence avec Clotilde, l’enseignante, qui introduit le projet, puis rapidement elle me laisse la parole. Je présente globalement le projet, parle des Ateliers Médicis et de Création en Cours. J’invite ensuite Marvi, un élève, à lire le petit texte de la démarche artistique de Point de transmission. Ce n’est pas une surprise pour lui car nous avons vu avec la classe afin de définir six élèves pour quelques lectures.

Je poursuis en expliquant à nouveau très simplement le concept de Point(s) de vue puis montre quelques exemples dans l’exposition. J’explique ensuite le déroulement des différentes phases de transmission en donnant parfois quelques précisions.

Cinq élèves sont invités à lire leur petite histoire de planète (gigantesque ou microscopique). Cela fait beaucoup rire les parents !

Clotilde reprend la parole pour faire ses remerciements. À ce moment là, deux enfants m’apportent un pot avec des orchidées. Je suis touchée par le geste.

Le discours se termine, les parents circulent dans l’exposition et je discute avec quelques uns d’entre eux. Vingt à trente minutes plus tard, la cours de récréation se transforme en piste de danse pour le spectacle de fin d’année. Je profite des festivités.

21h00. Petit pincement au cœur. Il est temps pour moi de partir.