Transmission - Jours 3, 4, 5 et 6

Transmission - Jours 3, 4, 5 et 6

Publié par Gladys Bourdon

Journal du projet

Premiers Point(s) de vue

Du 16 au 19 janvier 2018. Les élèves expérimentent une série de motifs en s'inspirant de chaque objet récolté dans le village.

La silhouette est à nouveau dessinée, remplie de motifs, coloriée avec trois crayons de couleur. Ils sont encore sages dans leurs dessins. J'en profite pour leur présenter d'autres manières de mettre de la couleur : ne pas faire trois masses colorées distinctives, utiliser plutôt la forme des motifs ou au contraire créer des tâches aléatoires.

Le dernier jour, nous réalisons un collage collectif en utilisant les dessins (un par personne avec une silhouette, un motif inventé et trois couleurs) que je leur ai demandé de refaire suite à mes préconisations.

Les jours précédents, j'invite les élèves à venir faire un ensemble d'exercices d'attitudes attentionnelles et de présence dans la cour de récréation. Ils utilisent entre autres leurs mains afin de faire la forme d'un oculus.

Ils commencent à expérimenter leurs premiers Point(s) de vue. Le temps est maussade, nous décidons de réaliser les zooms photographiques en intérieur. L'enseignante se chargera en mon absence de faire une sortie pour des prises de vue photographiques en extérieur.

Ils sont amenés à écrire et dessiner à partir de leurs productions de Point(s) de vue en imaginant d'une part une planète ou un monde microscopique.