Pique-nique au bord du chemin

Transmettre — Des serviettes pour dîner, une grande nappe colorée et des invitations bigarrées.

Publié par Zoé Lecossois

Journal du projet
Arts visuels Graphisme Littérature Anthropologie, Archéologie

Mardi 3 mai, Jeudi 19 mai, mardi 31 mai

L’histoire de cet extraordinaire pique-nique est presque terminée : nous connaissons les personnages et les raisons qui les ont amenés à partager ce repas dans cette prairie d’Auverse. Désormais, nous allons tenter de transmettre au mieux notre récit. Pour cela, nous proposons aux enfants de confectionner de nouveaux objets, qui serviront à la restitution finale.

Un petit groupe se lance dans la broderie de serviettes de tables en s’inspirant de la serviette trouvée dans l’herbe, sur laquelle figure le symbole de Sun. Sur des morceaux de tissus à carreaux sont alors brodés les signes-initiales des trois autres personnages, définis quelque temps auparavant par l’ensemble de la classe.

Puis, pour finir de dresser la table, nous décidons de créer une grande nappe imprimée sur laquelle apparaîtront les silhouettes de tous les objets du pique-nique. Ces silhouettes, préalablement découpées dans de grands fonds colorés peints par les enfants, deviennent les composantes principales de la nappe. Elles sont organisées et composées selon un plan de table imaginé collectivement :
Orei, Fish, Sun et Leic prennent place sur l’un des côtés, ils
·elles ont chacun·e un cadre-assiette et un ressort-verre à pied et sont entouré.e.s de leurs collections. Un peu plus loin, Alison la lézarde les observe, depuis sa voiture de star, non loin du ballon dégonflé.

Ces nouveaux éléments et une grande partie des productions réalisées depuis le début de cette enquête extraordinaire seront exposés le mardi 21 juin dans la cantine de l’école. Nous lançons donc les invitations ! Les élèves en composent le recto en assemblant et juxtaposant les silhouettes colorées, associées à des images issues de nos différentes recherches.