Pique-nique au bord du chemin

Découvrir — Une voiture de star, deux ballons bleus, un coquillage en plastique nacré et des allumettes éparpillées

Publié par Zoé Lecossois

Journal du projet
Arts visuels Graphisme Littérature Anthropologie, Archéologie

Mardi 22 mars

Nous nous rendons dans une prairie, à la sortie du village, afin de découvrir les vestiges du pique-nique extraordinaire. Les objets que nous trouvons étalés dans l’herbe, abandonnés ou oubliés, sont pour le moins étranges. Nous nous divisons en petits groupes pour commencer l’observation et l’analyse de la scène et des éléments qui la composent. 

Tandis que certain·e·s prennent des photos et réalisent de petits reportages, d’autres mesurent et quadrillent le sol pour les repérages à venir. Nous tentons ensuite une numérotation des objets pour les placer sur une carte et dessinons également les alentours : le grand chemin qui passe à côté, le tas de bois avant d’entrer dans la prairie, le gros cratère creusé dans l’herbe…

Plus loin, un petit groupe est occupé à remplir méticuleusement des fiches techniques, présentant les objets et leurs diverses caractéristiques. En parallèle, nous enregistrons aussi les premières impressions, questionnements et hypothèses.

À la fin de la séance, les mains protégées par des gants, nous ramassons les objets pour les ramener en classe où une observation plus poussée les attend.