Pique-nique au bord du chemin

Raconter (2/2) — Une paire de lunettes ornée de petits lions furax, une médaille représentant L’Oiseau de la mer, une chemisette aux boutons jaunes comme le pollen, un appareil dentaire brillant à la lumière, et une brosse à dents décorée d'émeraudes.

Publié par Zoé Lecossois

Journal du projet
Arts visuels Graphisme Littérature Anthropologie, Archéologie

Mardi 17 mai

Une fois la trame de l’histoire élaborée, nous devons en apprendre davantage sur ses étonnants personnages. Par petits groupes, les élèves mettent des mots sur leurs caractéristiques physiques, leurs attitudes, leurs préférences et leurs particularités. Cinq portraits complets sont alors dressés. Les prénoms des quatre cousin·e·s s’écrivent par des symboles, choisis collectivement, auxquels les enfants attribuent une prononciation.

Orei
[Orei]
Orei mesure 1m64. Il est rectangulaire comme une feuille de papier mais n’est pas aussi fin, et a très peur de devenir, un jour, carré, rond ou même triangulaire.
Habillé comme un ministre, il porte une longue cravate aussi rouge qu’une cerise, tachetée de petits points noirs ainsi qu’un pantalon vert bouteille. Sur son épaule, est souvent allongée Alison la lézarde.

Orei aime particulièrement la propreté et accorde beaucoup d’importance à son apparence et à celle de sa maison, qu’il nettoie chaque jour. Son visage est rond comme une planète et son teint aussi blanc qu’un linge propre. Lorsqu’elle est ouverte, sa grande bouche laisse entrevoir de nombreuses dents plus blanches encore que la vaisselle nettoyée, lui offrant un sourire très charmant. Toujours très bien coiffé, avec une raie de côté, Orei a les cheveux roux comme le pelage du panda roux. Du matin au soir, il se coiffe, se recoiffe. Il passe des heures à se faire de nombreuses coiffures, tels que des chignons avec piquants et des tresses rayées.

Polyglotte, Orei connaît presque toutes les langues du monde : le français, l’anglais, l’indien, l’indonésien, l’espagnol, le turc, le grec, ou encore le chinois. C’est pourtant quelqu’un de très solitaire qui parle peu, préférant observer les paysages plutôt que discuter. Grâce à ses grands pieds, Orei marche à la vitesse d’une panthère et a l’habitude de s’arrêter brusquement pour admirer les choses qui l’entourent.

Orei est d’ailleurs connu pour la rareté de son regard. Sous des lunettes aux verres épais et aux branches ornées de petits lions furax à la crinière jaune sable, on découvre ses yeux vairons : un œil vert brillant, l’autre bleu pétillant.
Fish
[Fish]
Fish mesure 1m80 et trois pommes. Il a des yeux aussi bleus que le ciel et un nez grand et gros, comme celui d’un clown. Sa tête est couverte d’un chapeau de 3 mètres de haut, qui peut se rétracter lorsqu’il actionne un bouton. Sous ce chapeau, ses cheveux sont marron comme les feuilles mortes et ses oreilles, parce qu’il mange du piment, sont toujours en feu.

Fish s’habille chaque jour de vêtements d’automne. Sous une longue parka jaune et rouge qui lui arrive aux chevilles, on découvre un pull en laine recouvrant un maillot à manches courtes, ainsi qu’un jean. À ses grands pieds, il porte des chaussettes en coton qui lui montent jusqu’aux genoux et des bottes vertes et marron.

D’un caractère patient, Fish est très solitaire. Il apprécie le calme et lit de nombreux livres sur fond de musique douce. Le reste de ses journées, Fish les passe à l’extérieur. Il aime prendre du temps pour jardiner, chasser les papillons, observer les oiseaux à l’aide de jumelles mais aussi pêcher en rivière. Adroit et bricoleur, Fish a d’ailleurs fabriqué sa canne à pêche en bambou qui le dote d’un lancer extrêmement rapide et lui permet de pêcher pendant 36 heures d’affilée.

Fish a toujours avec lui une médaille de bronze, sur laquelle on aperçoit L’Oiseau de la mer, aux plumes bleues, jaunes, blanches, et noires, aux ailes gigantesques et très douces, et au petit bec de la taille d’une mouche.
Sun
[Sun]
Sun est très grande (environ 1m86) et a, comme on l’imagine, un visage en forme de soleil. Son menton est ovale, son nez est crochu et piquant, et sa bouche en amande laisse entrevoir un appareil dentaire, qui brille à la lumière. Elle porte des lunettes de soleil, sous lesquelles on peut apercevoir des sourcils fins et doux et de jolis yeux, brillants et clairs. Malgré ses joues rouges et rondes, Sun a un regard aussi froid qu’un glaçon. Ses cheveux sont mi-longs, bruns et lisses car soigneusement peignés. Ils couvrent de petites oreilles pointues, ornées de boucles d’oreilles en bois. Son cou, quant à lui, est toujours entouré d’un collier de rubis.

Sun est vêtue d’une longue robe aux motifs marins qui ne laisse apparaître que ses grandes chaussures, décorées de coquillages. Lorsqu’elle se déplace, ses pas font alors un bruit de vagues. Sun est effectivement connue pour être une personne très bruyante et particulièrement bavarde, surtout avec ses ami·e·s, à qui elle partage ses vécus.

Passionnée par les timbres et les pièces de monnaie, Sun se rend tous les jours au magasin de timbres. Mais elle aime aussi le soleil et la mer, dans laquelle chaque soir elle se baigne. À la plage, elle savoure des glaces aux parfums de fruits exotiques, de caramel au beurre salé, de fraise et de framboise et construit avec amour des châteaux dans le sable. Et lorsqu’elle y trouve une pièce enfouie, Sun la déterre avant de la placer dans son carnet de collection, toujours de manière chronologique.
Leic
[Leic]
Leic est grand (1m81). Il porte sur sa chemisette à rayures verte comme l’herbe des boutons jaunes aussi légers que le pollen. Ses grands pieds sont recouverts par un pantalon large, coloré et brillant. Ses oreilles, lisses et allongées comme des aubergines sont cachées par des cheveux bouclés et humides, débordant de sa tête ovale. Sa coiffure rappelle les feuilles et la richesse végétale d’une jungle tropicale. Leic vit d’ailleurs proche d’une forêt et s’occupe énormément de ses plantes et de ses animaux qu’il nourrit quotidiennement et à qui il raconte des histoires.

Ses joues, aussi rondes que des perles, entourent son nez en trompette, pâle et gazeux comme la peau d’un cheval blanc. Son très grand sourire en forme de U surplombe son menton allongé et ses lèvres aussi fines que des allumettes lui permettent de garder des secrets. Ses cils ont la beauté éclatante d’un bouquet de roses et ses sourcils sont aussi doux et charmants qu’une amande. Avec ses yeux bleus, scintillant comme l’océan, Leic passe beaucoup de temps à observer les collections de son arrière-grand-père. Il est en effet très curieux mais cela peut parfois lui jouer des tours. Un jour par exemple, alors qu’un de ses serpents couvait, Leic s’est approché trop près risquant alors de se faire mordre.
Alison
Alison la lézarde
Alison la lézarde est de toute petite taille. Elle a la peau vert foncé, brillante et ornée d’écailles en forme de losanges, qui dessinent un cœur sur son dos. Très apprêtée, Alison aime tout ce qui brille. À chaque nouvelle journée, elle s’habille de manière différente, toujours avec des vêtements aux couleurs du feu (orange, rouge et blanc). Son chapeau, aussi noir que le charbon, est décoré de pierres d’émeraude, tout comme sa brosse à dents qu’elle frotte chaque jour, de haut-en-bas, sur ses dents. Pour obtenir un sourire aussi blanc que brillant, elle utilise un dentifrice au charbon. Sa passion pour les choses étincelantes l’incite parfois à chaparder des pierres précieuses, même à ses plus proches ami.e.s.

Le regard malicieux d’Alison la lézarde est marqué par ses cils crochus, gigantesques, et très rares, car dorés. Ses yeux sont de couleur bleue, un beau bleu très turquoise, avec, au milieu, du violet et du rose. Sa bouche et ses pattes sont également dorées, mais peuvent cependant changer de couleur, à la manière d’un caméléon.

Mais Alison la lézarde a encore d’autres particularités !
Elle a de petits trous à la place des oreilles, grâce auxquels elle parvient à communiquer avec tous les humains et avec tous les animaux. Elle s’adapte à toutes les situations, à tous les environnements et peut entrer dans chaque coins et recoins. Elle vit d’ailleurs dans une petite maison aux angles ronds, qui l’empêchent de se faire mal. Cependant, Alison la lézarde est toujours prête à partir à l’aventure, découvrir le monde et observer les paysages avec ses amis. Elle aime particulièrement marcher à la montagne et court très vite, à la vitesse de l’aiguille des secondes sur une horloge.