La laine pyrénéenne, du fil à au vêtement

Tissu des Pyrénées

Publié par Aurélia Martin

Journal du projet
Arts plastiques Design Mode Design textile, Sociologie

à la découverte du savoir-faire régional, visite d'une usine de textile à 20 min de l'école.

Juin, la fin de l'année approche, tout comme la fin de la résidence. Je suis en retard sur l'écriture de mon carnet de bord. Mais cette session dans le sud mérite de changer l'ordre.

Depuis le début de la résidence, je tente de donner un maximum de clefs aux enfants pour comprendre un textile, un vêtement. Et les éduquer aussi à travers cet apprentissage. Leur faire comprendre qu'un tee-shirt ne peut pas coûter 2 euros sans faire de concessions sur un maillon de la chaîne, matériel ou humain. Ils sont depuis le début très réceptifs, curieux et même avec des connaissances plus ou moins poussées.

Comme nous travaillons sur le textile, j'ai souhaité leur montrer une usine de tissage qui se trouve à tout juste 20 min de leur école. Cette usine située dans un charmant village en bordure de montagne tisse (au métier Rachel) le tissu pyrénéen. Le tissu pyrénéen est apparu début 19°s dans le béarn. Un tissu fin et chaud qui naît d'un procédé de tissage puis de grattage de la laine, à l'époque au chardon (oui oui la plante) et aujourd'hui industrialisé. Cette usine familiale était d'autant plus intéressante qu'ils gèrent l'entièreté du processus de production du fil au vêtement.

La visite a été très enrichissante et les enfants relativement content de cette sortie.

Les foulards sont partis à l'impression en Italie. Je les recevrai sur Paris la semaine prochaine. Nous avons profité des deux jours pour préparer le rendu final, sous forme d'un shooting et d'un défilé. Avec choix de musique, de titre et de sous-titre pour chacun ainsi que l'élaboration de leurs étiquettes produits. 

 

 

Les enfants à l'usine

Mardi 10 décembre - L’atelier Studio est reporté, l'atelier Danse Hip Hop se déroule au Centre social.