tissage sur grillage

Tissage sur grillage

Publié par Aurélia Martin

Journal du projet
Arts plastiques Design Mode Design textile, Sociologie

Tissage sur grillage

 

Fin janvier, la neige est enfin arrivée dans les Pyrénées et c'est avec une météo morose que je débute cette deuxième session de résidence à l'école de Tournay. 

Je suis bien intégrée dans l'école mais aucun lieu n'est encore dédié au projet. Ce point étant handicapant car il ne pérennise pas une atmosphère de création au sein de l'école et pour ma part de ne pas avoir d'espace de travail dédié ne me permet pas de travailler sur mon projet au sein de l'école. 

Après ces soucis spatiaux, j'entame la session avec les CM1 par un point de la chasse aux motifs effrénées de la séance passée. Les enfants vont tenter de mettre en volume ces formes récoltées. 

Pour se faire, j'ai rapporté de Paris une collection de différentes matières textiles, rebuts de collection ou fin de série collectées à la Réserve des Arts à Pantin. En plus de leur montrer une diversité de matières, c'est intéressant d'ouvrir les enfants au ré-emploi. Je suis agréablement surprise d'apprendre que les enfants ont pour la moitié des bases de coutures enseignées le plus souvent par les grands-mères. 

Nous partons donc sur deux jours d'apprentissage du tissage. Les CM1 sont très réceptifs depuis le début de la résidence. Le tissage permet par son action répétitive de lancer une grande discussion sur la prochaine étape du projet. Quels objets représentent chaque enfant ? Une liste par enfant est constituée. Et je leur ai demandé d'apporter ces fameux objets en Février. 

 

TISSAGES