la chasse aux motifs

La chasse aux motifs, empreintes d'une école

Publié par Aurélia Martin

Journal du projet
Arts plastiques Design Mode Design textile, Sociologie

conversation et partie de chasse 

 

10 janvier, designer parlant

Premier jour de résidence à l'école Josette Fourcade (65), le thermomètre affiche 3 degrés et la rosée gelée entoure les Pyrénées. Je découvre avec joie les 21 enfants de CM1. Ce premier atelier sera une discussion autour de mon métier "c'est quoi un designer?". Pour le préparer, ça n'a pas été si évident, comment définir ce métier alors que ses praticiens ne sont déjà pas d'accord sur le contenu de sa dénomination. Les enfants sont hyper attentifs, et je focalise rapidement sur l'aspect textile, le motif, notre projet: Tissu parlant. L'importance de cet atelier, était d'expliquer mon métier et surtout de leur expliquer que je n'étais pas professeure, ce qui n'était pas intuitif pour eux. Les 21, se sont montrés très intéressés et avides de curiosité.  

11 janvier, la chasse aux motifs

Jour 2, avec le directeur de l'école, nous avons fait le choix de leur amener le sujet de la résidence petit à petit. Ce premier atelier artistique constitue un bon début pour créer notre iconographie. Nous partons à la chasse aux motifs. Les enfants, armés de craies de charpentiers partent faire des relevés des motifs qui les entourent dans leur école : salle de classe, bibliothèque, cour de récréation, terrain de sport. Environ 200 empreintes sont prises. Certains commencent déjà à travailler leurs propres compositions. C'est agréablement surprenant de voir à quel point les enfants s'approprient l'atelier. Une chouette base de travail a été constituée, et va aider les enfants à comprendre toute l'étendue du motif. 

Premiers motifs
Prises d'empreintes, création d'une iconographie autour des motifs de l'environnement des enfants.
Papier, craies