StéréoBuro / "Mme Bobody-fin".

StéréoBuro / "Mme Bobody-fin".

Publié par France Manoush Sahatdjian

Journal du projet

Travail bilatéral mené avec le collectif de graphistes parisiens StéréoBuro, en vue de la conception du dernier volet de "Mme Bobody-Suite-Début-Fin".

StéréoBuro est le nom du collectif de graphistes que j'ai sollicités et avec lesquels nous avons travaillé ensemble à penser un objet livre "par et pour" des enfants.

Ce livre s'est entièrement nourri des semaines de recherche effectuées auprès de mes chercheurs de l'école de Masbaraud-Mérignat.

Je faisais rapport de nos séances à StéréoBuro par le biais d'un agenda, où  pour chaque heure de recherche figurait en amont un ordre du jour précis et en aval un compte-rendu avec des remarques permettant d'en faire l'appréciation empirique, ainsi que la "carte de navigation mentale" du jour.

Des dossiers photographiques venaient compléter et illustrer ces notes.

Nous avons effectué ensemble deux séances de travail dans leurs locaux rue Doudeauville à Paris et la dernière dans mon atelier de la Cité Internationale des Arts en juin dernier, le reste du temps nous travaillions à distance.

 

 "Mme Bobody-fin"  correspond donc à mon désir initial de production d'un livre, formulé au moment de ma candidature pour "Création en Cours".

S'il s'est inventé au fil des semaines passées au contact des enfants, il n'entend pas en être restitutif pour autant et demeure à ce titre, un objet singulier indépendant.

En effet, je considère que "Mme Bobody-Suite", soit le temps de la recherche que nous avons mené à 20 avec les enfants et l'institutrice, ne saurait appartenir qu'aux chercheurs et à eux seuls.

 

La maquette de "Mme Bobody-Fin" sera proposée à la rentrée 2017.

 

Liens : http://stereo-buro.com/

Stéréo Buro / Note de synthèse

  Conception d’une édition, livre d’artiste «Mme Bobody», destinée aux enfants. _______________________________________

 
   

L’enjeu de la commande est de réaliser un projet éditorial en collaboration avec l’artiste France Manoush Sahatdjian, dans le cadre de la fin de sa résidence auprès de «Création en Cours».

  • A travers un engagement total, le studio StéréoBuro mènera une réflexion sur la forme et le contenu de l’édition. Dans un échange constant avec l’artiste, nous proposons un processus en 3 étapes afin d’arriver à un projet de maquette réalisée dans l’objectif de pouvoir l’éditer.
 
   

 

  1. Dans un premier temps, des réunions et des échanges avec l’artiste permettront de cerner les volontés et cibler au plus juste l’objectif de l’édition. Une retranscription écrite de ses rencontres avec les enfants tout le long de ses ateliers constitueront des contenus de base à partir desquels commencer la réflexion.

 

  1. La seconde phase consistera à reflechir à l’objet en tant que forme et travail plastique. Des réflexions sur son statut et son util-isation par rapport au corps serons menées. On abordera les questions concernant le type d’impression, le format, la reliure...                                                         Le sujet principal du corps sera traité de façon abstraite et concept-uel. Une attention particulière sera portée à l’interraction et la dé-couverte au travers de la matière et du toucher.

 

  1.  À partir d’un texte commandé par le studio à l’artiste (un manifeste sur le corps), cette dernière phase de recherche portera sur les expérimentations plastiques, la création typographique et l’illustration abstraite. Après ulterieurs échanges avec l’artiste et validations de sa part, nous finaliserons la maquette pour l’impression.

  Références artistiques______________________________ L’édition s’inscrit dans le mileu de l’art contemporain, et souhaite être diffusée dans des galeries / centres d’art comme le Palais de Tokyo, la librairie Flammarion (Pompidou), Motto (Alexis Zavioloff), Galerie Agnès B., Théophile’s Paper, le Centre culturel Suisse et la galerie Yvon Lambert. Nous avons puisé nos références dans le travail d’artises / graphistes qui questionnent l’objet, sa plasticité et l’interraction avec le lecteur. Notre collègue Diane Boivin, a notamment conçu et réalisé un livre pour enfant avec Lysiane Bollenbach pour l’éditeur «Le Seuil jeunesse» en 2016.  

Stéréo Buro / Note de synthèse
Stéréo Buro / Note de synthèse
Thème(s)
Corps et geste

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés les 9 et 10 décembre 2021.