Pour conclure la résidence menée à l'école de Cozes, nous avons créé une petite forme d'hommage au travail accompli avec les enfants, qui reprenait les thématiques et les explorations de mouvement abordées avec elleux pour mieux approcher les enjeux propres à notre projet de création.
Un·e est en aveugle, guidé par les autres. Un·e par un·e, iels s’extraient du groupe pour raconter leurs souvenirs de récré.
SIMON
Il y a eu la fois où avec la grosse Léa, on s’était caché dans l’escalier bleu pour se faire un bisou sur la bouche.
Il y a eu la fois où j’ai passé toute la récré du midi à chercher des coccinelles, tout seul.
Il y a eu la fois où je suis resté à regarder les autres jouer à la bouteille, moi j’avais pas le droit d’y jouer parce qu’on disait que j’étais le plus moche de la classe.
Il y a eu la fois où, alors qu’on jouait à marcher sur les lignes tracées dans la cour de récréation avec Suzanne, toute l’école nous a suivi.
SUZANNE
Je me souviens que j’allais toujours plus vite que Nabil quand on jouait au hockey, et que ça l’énervait beaucoup.
Je me souviens qu’un jour à la piscine, Laura m’a montré ses poils.
Je me souviens qu’avec mes copines on faisait souvent la queue à la récré pour faire un bisou sur la bouche de Teddy Jolie.
Je me souviens que mon jeu préféré c’était les billes, parce qu’on pouvait y jouer tous ensemble, filles, garçons, on s’en fichait, et que je gagnais souvent plein de billes.
THOMAS
La récré où avec on s’était caché dans l’escalier bleu pour se faire des bisous avec Eliakim.
La récré où avec Anne-Perrine et Simon on s’était déguisé en barbies et qu’on avait fait fureur dans l’école.
La récré où Laura avait vu Jacob le croqueur d’enfant à l’arrière de la cour, et qu’après l’école avait été fermée pour la journée parce qu’il y avait un pédophile.
LAURA
Je revois le jour où la maman de Benjamin était venue à la récré me rapporter tous les cadeaux que je lui avais offert dans l’année en me disant que c’était trop.
Je revois le jour où Suzanne m’avait expliqué pendant toute une récré pourquoi j’étais un garçon manqué.
Je revois le jour où on s’était tous retrouvé sous le préau parce qu’il pleuvait, et qu’on avait dansé tous ensemble, au son de la pluie sur le toit.
Iels dansent : hommage aux enfants. Pendant ce temps...
THOMAS
Moi aussi Laura à la piscine un jour elle m’avait montré ses poils
LAURA
Moi je refusais de faire la queue pour embrasser Teddy Jolie
SUZANNE
Moi j’aurais bien eu envie que Simon joue à la bouteille avec nous.
LAURA
Je me souviens quand on avait tous suivi Simon et Suzanne sur les lignes du terrain.
SIMON
Vous vous souvenez quand j’avais fait le coup de Miss FBI à JB ?
THOMAS
Ce que j’adorais aussi, c’était quand on coursait Laura.
La phrase dansée s’arrête
SUZANNE
Ah non. Ça c’est pas un bon souvenir. C’était horrible. À quasi chaque récré, y en avait plein qui se mettait à lui courir après, et elle avait beau courir vite, le groupe finissait quasiment toujours par l’attraper, et après, elle était immobilisée, et le groupe la forçait à embrasser le gars le plus moche de la classe.
THOMAS
Ah ben je savais pas moi, c’était un jeu, je croyais qu’elle aussi ça l’amusait, et au moins on était toute la classe ensemble quoi.
SIMON
Toute la classe ben pas vraiment, moi aussi on m’obligeait, et j’étais quand même le garçon le plus moche, l’humiliation suprême c’était de devoir m’embrasser.
LAURA
Oui je sais pas comment tu pouvais penser que je trouvais ça amusant Thomas. À chaque fois j’avais honte, et j’espérais vraiment courir assez vite pour y échapper.
Mais d’ailleurs, même aujourd’hui, je ne sais pas vraiment, je me demande encore : pourquoi c’était tombé sur moi ? Pourquoi c’était toujours un bisou qu’on me forçait à faire ?
Le mouvement recontamine peu à peu tout le monde. La musique monte. Eliakim rejoint les autres.
SIMON
Pourquoi il y avait toujours des exclu·es de la bande ?
SUZANNE
Comment on avait inventé les règles de ce jeu ? Qui les avait fixées ? Qui décidait pendant les récrés ? Est-ce qu’il y avait quelqu’un qui décidait ?
THOMAS
Pourquoi c’était évident que les filles et les garçons jouaient pas ensemble aux récrés ?
LAURA
Qu’est-ce qui faisait que des fois ça changeait ? Pourquoi des fois on était seul et des fois tous ensemble ? Pourquoi un jour oui, un jour non ?
ELIAKIM
Et je me demande, j’ai envie de creuser ce qu’il y a, là, dans ce souvenir, qui aujourd’hui me dérange autant.
Le mouvement grandit, passe de personne en personne, avant que tout le monde ne se retrouve sur une même ligne : iels avancent ensemble.
Fin.