Sixième Article – Sessions d’enregistrement

Sixième Article – Sessions d’enregistrement

Publié par Hadrien Basch et Karolina Blaszyk

A la suite de ces exercices d’écriture sur l’avenir, nous avons demandé aux élèves s’ils voulaient bien lire leurs textes devant un microphone pour en faire une voix off pour le film. La plupart d’entre eux ont tout de suite accepté, ce qui nous a surpris étant donné que leur textes étaient écrits d’une manière très personnelle. Dans le ton employé nous reconnaissions également l’aide que certains avaient pu recevoir de leurs parents.

Avec ceux d’entre eux qui voulaient apparaître dans le film, nous avons travaillé individuellement dans une des salles, loin du bruit de l’école.

Malheureusement, nous n’avions pas beaucoup de temps de relire le texte plusieurs fois avant l’enregistrement. Chaque élève a fait son mieux pour lire lentement et pour exprimer ses émotions dans l’exercice.

Une fois la voix enregistrée, nous leur avons fait écouter leur propre voix. Chacun était à la fois ravi et effrayé de s’entendre parler. Pour nous, leur montrer tout le processus était important. Il fallait qu’ils comprennent dans quoi ils s’engagent. Nous leur avons donc expliqué les bases du dialogue entre image et son.

Ce sont des assemblages qu’ils voient au quotidien à la télévision ou même dans les vidéos sur Internet, mais dont ils ne prennent conscience qu’en participant à leur fabrication.