Cinquième article – L’atelier philosophie et l’avenir

Cinquième article – L’atelier philosophie et l’avenir

Publié par Hadrien Basch et Karolina Blaszyk

Pendant notre résidence Création en cours nous avons choisi de travailler sur un projet de documentaire-fiction avec une classe et sur un projet d’un film documentaire autour d’un atelier philosophique avec l’autre.
Après avoir préparé et filmé quelques ateliers philosophiques où les enfants disposés en cercle répondent à leur façon à des questions où le quotidien et l’universel se mêlent tout en se passant le ballon de parole, nous nous sommes attachés en particulier à une question, celle de l’avenir.
« L’avenir est-il écrit ? » a particulièrement surpris les enfants et en a laissé quelques uns et quelques unes sans réponse en tout début d’atelier. Petit à petit, les élèves ont commencé à nous dévoiler ce que l’avenir semblait leur réserver et des possibilités que leurs rêves d’enfants se réalisent.
Un des les élèves a dit : « Il ne faut peut être pas trop réfléchir à cette question car si on fait un rêve impossible, on sera déçus… ». Un autre élève lui a répondu que pour lui l’avenir n’est pas du tout angoissant car « si c’est quelques chose de mauvais ça va passer, si c’est quelque chose de bien, ça passera aussi ». Nous avons été très touchés par la façon dont ils parlaient entre eux de l’avenir et afin d’enrichir le film autour de l’atelier philosophique nous leur avons demandés d’écrire un court texte sur le thème suivant :
« Nous sommes en 2058, vous avez environ 50 ans. Écris ta vie depuis que tu as 9 ans »

Voici quelques bouts de textes qui ont suivi cet exercice :
« Quand j’avais 11 ans j’étais avec une maîtresse qui s’appelait madame Lux. J’ai fait des stages pour devenir docteur et je suis devenue docteur. Je détestais quand c’était mon anniversaire car je ne voulais pas vieillir ».
« Quand j’avais 10 ans, je me déguisais en policier, tellement je rêvais de l’être. Plus le temps passait, plus je désirais arrêter tous les voleurs qu’il y avait dans le monde. À mes 29 ans, mon rêve se réalisa, je devins officier de police ».
« Je suis devenue l’une des meilleures avocate du monde ».
« J’avais très peur de redoubler mais je n’ai pas redoublé ».
« Dans la classe je travaillais beaucoup et je suis devenue très forte dans la vie de tous les jours ».