SHOW MUST GO ON

SHOW MUST GO ON

Publié par Maëlle Dequiedt

Journal du projet

L’idée de cette forme est née le vendredi 30 mars après-midi à la Maison des Jeunes et de la Culture de Fours, lorsque les enfants de CM1 et CM2 ont commencé à danser librement sur la musique que nous leur passions.

Pendant l’année, les enfants de CM1 et CM2 ont regardé des vidéos des idoles qu’ils incarnaient et appris quelques-uns de leurs mouvements les plus célèbres : le moonwalk de Michael Jackson, le jeté de cheveux de Dalida, le balancement de micro de David Bowie… Ils ont ensuite transmis ces pas de danse aux maternelles, aux élèves de CP, CE1 et CE2 pour ouvrir le bal de ce soir.
Selon Aristote, l’imitation est à la source de tout art. L’imitation, la reproduction d’une attitude, d’une coiffure, d’un costume de scène, est également la forme que prend l’admiration que porte une fandom (« communauté de fans ») à son idole. Ce désir de mimétisme nous trouble : il est à la fois perte de soi (le fan maquille ce qui, en tant qu’individu, le rend unique) et construction de soi (pendant des périodes de trouble de l’identité comme l’adolescence, le fan affirme ce qu’il est à travers ses goûts et consolide sa personnalité en se rattachant à une communauté : il devient ce qu’il aime).