Le projet JUKEBOX, alliant théâtre et musique, poursuit deux grands objectifs : - la collecte de matériaux (témoignages) pour l’écriture du prochain spectacle de notre compagnie, qui portera sur les relations des individus à la musique, dans une approche documentaire et sociologique. - la création d’un spectacle-musical in situ avec les enfants, qui sera écrit à partir de leurs témoignages et questionnera leur rapport à l’écoute et à la musique.
Le projet JUKEBOX présenté dans le cadre de « Création en cours » s'inscrit à plusieurs titres dans la préparation du prochain spectacle de notre compagnie, et s'envisage en deux temps . Premier temps : le laboratoire d'écoute, le recueil des témoignages Il s’agit tout d’abord de mener une recherche de terrain, nourrie par la rencontre et permise par la résidence dans une école pendant plusieurs semaines. Ce temps d’immersion nous permettrait, à moi et par intermittence à certains membres de l’équipe de création (comédiens, dramaturge, musicien), de récolter des matériaux pour l’écriture de notre prochain projet, intitulé "I wish I was Freddie", que nous envisageons comme un spectacle à mi-chemin entre fiction et documentaire. Le spectacle portera sur la musique populaire (au sens large : pop, variété, rock, rap, hip hop, etc.) et ceux qui l’écoutent. La création abordera la place et les pouvoirs de la musique dans nos vies et le rôle qu'elle peut avoir dans la construction de l'identité. Six comédiens incarneront des figures entretenant chacune un rapport spécifique avec le sujet : celui du fan, du sociologue, du scientifique, du mélomane, etc. Par leur superposition, ils offriront plusieurs angles d’approches au même sujet, dans une composition chorale. La construction dramaturgique s’appuiera sur des écrits philosophiques, sociologiques ainsi que sur des archives (vidéos, sonores, textuelles) et des témoignages. Après une première création (Trust-Karaoké panoramique, d'après F. Richter, autour du thème de la crise), j'éprouve ainsi la nécessité d'ancrer notre écriture de plateau dans un milieu donné pour enrichir et donner corps à notre propos. Nous pouvons lire et nous documenter beaucoup, la rencontre avec des individus qui ont leurs histoires singulières et évoluent dans des milieux socialement différents du nôtre est irremplaçable. Ainsi, nous pourrions ici interroger ces enfants sur leurs goûts musicaux, mais également les histoires affectives qu’ils entretiennent avec la musique. Comment et quand écoutent-ils de la musique ? Ont-ils déjà des idoles parmi les chanteurs ou des groupes, des styles préférés ? Que ressentent-ils, qu'imaginent-ils à l'écoute de tel ou tel morceau ? Il s'agit de recueillir des témoignages sur l’écoute de la musique, et d'envisager les histoires personnelles, familiales, sociales qui s'y jouent. Interroger des enfants entre 8 et 11 ans, c'est aussi observer le rôle que peut jouer la musique et l'affirmation de certains goût musicaux dans la construction de leur identité. Nous mettrons ainsi en place un laboratoire d'écoute qui aura pour but de proposer des expériences ludiques aux enfants en les amenant à partager les musiques qu'ils aiment, à s'exprimer sur ce qu'ils entendent et ce qu'ils ressentent quand ils les écoutent. Il s'agira aussi pour nous de leur proposer des oeuvres musicales de genre et d'époques variés pour les amener sur des terrains sonores et musicaux qui leur seraient peut-être encore inconnus et connaître leurs réactions. L' aller-retour entre ces laboratoires d'écoute et nos propres temps de recherche et d'écriture, permettront de faire évoluer l'écriture de notre spectacle en même temps que ces temps d'échange avec les enfants. Deuxième temps : élaboration d'un spectacle in situ : JUKEBOX Le deuxième volet de cette résidence consiste à créer une forme de spectacle musical avec les élèves, à partir de leurs témoignages et des matières que nous aurons récoltées pendant la première phase de la résidence. La création de ce spectacle JUKEBOX avec les enfants nous permettra d'explorer certains dispositifs scéniques et processus de narration pour notre future création. Il nous permettra également de réfléchir à une forme dérivée du spectacle, dans un dispositif itinérant, qui pourra se jouer dans des lieux non-théâtraux. La forme sera écrite avec les enfants à partir de musiques que nous aurons sélectionnées ensemble à partir de leurs propositions et des nôtres. Le JUKEBOX jouera sur la variation et le détournement de formes musicales et spectaculaires comme le karaoké, le playback, le concert, la battle de musique, etc.
Nièvre
Par le(s) artiste(s)