Session # 4 - Ombres et lumières/ Sténopé

Session # 4 - Ombres et lumières/ Sténopé

Publié par Laura Quiñonez

26.04.2018

Jour 1

Une histoire rapide de le Camera Obscura, dispositif à l’origine de l’appareil photographique.

Nous avons construit un appareil sténopé à partir d’une boîte à chaussures.  

27.04.2018

Jour 2

Premiers essais avec les appareils sténopés.

Nous avons approché les notions de ‘Temps de pose’ et ‘Distance de prise de vue’. Nous avons aussi vu le processus de développement du papier photographique et l’image apparaître sur la surface du papier !

04.05.2018

Jour 3

Nous avons analysé les premières photographies réalisées et nous les avons comparées à leur version inversée. Ainsi nous avons appris les notions de négatif et de positif en photographie. Le négatif papier résultant du sténopé nous a permis de voir comment agit la lumière sur une surface photosensible. Parfois invisible à nos yeux, les jeux de lumière peuvent avoir un effet important sur l’image si le temps de pose est long.

Nous nous sommes ensuite essayés au portrait en sténopé. Cette fois nous avons choisit le lieu et la lumière en nous guidant par notre première expérience avec la boîte.

La chance a été de notre côté car le soleil a brillé fort ce jour-là. A Régina les mois d’avril et mai sont les plus pluvieux de l’année, mais nous avons profité des changements météorologiques pour comprendre les notions de temps de pose, d’intensité de la lumière et de contraste.

05.05.2018

Jour 4

Visionnage de l’ensemble du travail réalisé avec la technique du sténopé. Analyse des nos images en utilisant les notions apprises le long des quatre jours d'atelier.