Session # 2 - Portraits et autoportraits

Session # 2 - Portraits et autoportraits

Publié par Laura Quiñonez

20.04.2018

Comment pouvons nous représenter une personne sur une image?

Nous avons dressé ensemble une liste de réponses : en montrant son visage, ses gestes, sa façon de marcher, ses modes de vie, ses goûts.

En nous guidant par cette liste, nous avons regardé et analysé ensemble des portraits photographiques réalisés par les grands noms de l’histoire de la photographie (August Sander, Eugène Atget, parmi d’autres). Aussi, nous avons étudié le travail de la photographe contemporaine Rineke Dijikstra, dédiée à captiver le passage du temps sur le visage des personnes (souvent des enfants ou des adolescents) dont elle fait le portrait.

Pour parler d’autoportrait nous avons regardé ceux de Frida Kahlo et de Pablo Picasso, qui se sont peints à différents moments de leur vie et pour qui l’autoportrait était un exercice aussi important que le reste de leur œuvre.

Nous avons découvert que même si nous changeons avec le temps et que nous n’apparaissons pas toujours de la même façon sur les images qu’on fait de nous, il y a quelque chose qui reste et qui nous permet de dire qu’il s’agit de la même personne sur différentes photos… ou peintures. C’est quoi ce ‘quelque chose’ ?

A la fin de la session j’ai demandé aux élèves : A quoi ça sert de faire une image de soi ?

Une petite fille, impressionnée par les autoportraits de Frida Kahlo, a dit :

Pour ses soigner ses blessures.