Intervention de la CIREST

Sensibilisation N°1: les ÉcoRecycleurs

Publié par Johanna Grégoire

Journal du projet

Sensibiliser les jeunes générations aux responsabilités civiques parait indispensable dans le contexte réunionnais. La nécessité de trier ne semble pas encore encrée dans tous les comportements. Mme Dennemont de la CIREST est intervenue auprès des designers pour les sensibiliser à la nécessité de bien trier et aux gestes éco-citoyens.

Atelier de sensibilisation

« C’est parce que l’usage et l’usager deviennent essentiels dans la nouvelle perspective d’emploi raisonnable des ressources et de réduction de la consommation à l’échelle planétaire que l’expérience cubaine de production industrielle vernaculaire peut montrer au design et au secteur industriel, comment des individus - sous la contrainte - ont sur oser cette alternative. »

Marie-Haute Caraës, directrice de la Recherche Cité du design, à propos de Rikimbili, une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention, Ernesto Oroza.

La Réunion est un territoire connu pour sa biodiversité et la richesse de ses milieux. Mais les problématiques spécifiques identifiées telles que la mauvaise gestion des déchets pousse à réagir collectivement de façon urgente. En partenariat avec les forces locales, et particulièrement les plus jeunes, il s’agit de s’unir et de mettre en place ensemble, des actions, des dispositifs alternatifs impliquant l’engagement collectif et favorisant l’appropriation et l’autonomisation citoyenne. 

Nous avons alors mené un travail de rédaction portant sur les bons gestes d’un éco-designer. Faire découvrir aux plus jeunes la nécessité du réemploi et de la réinvention par le prisme d’un design qui se voudrait plus ludique et accessible, voici l’enjeu.