projet anti-gaspi

Raconte-moi ton projet anti-gaspi

Publié par Johanna Grégoire

Journal du projet

Le temps de transmission doit permettre de transmettre la démarche du designer aux enfants en passant par plusieurs phases d’observation, de compréhension de notre environnement, de manipulation, d’expérimentation, de retranscription permettant de questionner des réalités contextuelles via des pratiques expérimentales.

 La séance s’est découpée en deux phases: un premier temps nous a permis de d’échanger, de débattre ensemble sur les notions abordées lors de l’atelier de sensibilisation. En tentant de mesurer collectivement les enjeux et les modes de fonctionnement de notre territoire, celui de l’école, les designers ont soulevé un gaspillage récurrent le midi à la cantine. La deuxième phase leur a permis de commencer à imaginer un objet issu du recyclage permettant de diminuer ce gaspillage.

 

Ils ont alors commencé à rédiger une note d’intention afin de commencer à documenter leur projet. Pour décrire un objet, il faut donner des informations sur sa forme, sa couleur, son poids, sa matière, sa dimension, son aspect, sa fonction, son utilité… Puis ils poursuivent leur dessin d’intention avant de commencer à apprendre à faire un plan et une maquette à la prochaine séance. 

 

Comprendre par le dessin, puis par la pratique expérimentale, revenir sur le plan, ils naviguent entre différentes méthodes pour aborder la notion de projet. La recherche par l’action est essentielle, comprendre en faisant, défaire pour comprendre: il s’agit de prendre conscience d’une méthodologie dans un processus créatif.