Les designers-bidouilleurs

Initiation N°2: Réparer pour mieux consommer

Publié par Johanna Grégoire

Journal du projet

Consommer raisonnablement et durablement. Respecter l’environnement en général. Afin de faire passer efficacement les messages de sensibilisation, les différents ateliers de recyclage, ne pourront avoir avoir lieu qu'après la participation des enfants.

Un designer est aussi un bidouilleur. Ici, les enceintes bluetooth ont été réalisé en deux heures lors d’un atelier encadré par l’association Ekopratik. 

L’atelier leur permet de donner de la valeur aux déchets, de manipuler différents matériaux, de découvrir par la pratique, un principe de revalorisation de l’objet. Ils développent leur imagination et leur créativité ainsi que l’écoute, l’entre-aide et l’interaction.

Ils ont démonté un téléviseur HS afin d’en récupérer les hauts-parleurs. Puis, après avoir soudé dans des conditions de sécurité strictes, ils ont assemblé les différents composants nécessaires à la fabrication des enceintes bluetooth. Pour y parvenir, les designers ont utilisé des panneaux publicitaires de 

récupération, de hauts-parleurs de vieux téléviseurs, des circuits imprimés extraits d’appareils ménagers hors d’usage. 

Le projet global s’articule autour de la recherche et l’action. Ces notions ont évolué de pair tout au long de la résidence. Ainsi, convoquant la main, nous avons navigué entre faire, défaire, refaire.. et ainsi de suite.

La transmission de la démarche du designer aux enfants s’est faite par plusieurs phases d’observation, de compréhension de notre environnement, de manipulation, d’expérimentation, de retranscription permettant de questionner des réalités contextuelles via des pratiques expérimentales