Principe créatif_Marché de Saint Pierre

Design-moi un objet

Publié par Johanna Grégoire

Journal du projet

Cette séance interroge la notion d’identité d’un territoire à différentes échelles, afin de prendre connaissance et de comprendre les spécificités de la Réunion. Ici, s’initient des attitudes, des initiatives, des stratégies, des systèmes résilient. De nouveaux usages, de nouvelles formes d’économie et de partage se déploient quotidiennement. Nous pouvons alors observer ces initiatives par le prisme du design.

Ce travail d’observation s’est d’abord présenté en images. Au travers de quelques photos (partie intégrante de mon travail de recherche) prises sur le marché de Saint-Pierre, à Mafate, sur la plage du Tremblet, les designers pouvaient d’une part identifier des lieux de création qui leur sont familiers, d’autre part d’observer  et décortiquer des principes créatifs témoignant d’une appropriation locale certaine. 

POUSSETTE + CAGETTE = ÉTALE AMBULANT

Sur ce principe d’assemblage sommaire, il s’agit d’entamer une méthodologie ludique permettant aux designers de comprendre la pratique du designer et de manière générale celle de tout processus créatif.

 

A l’échelle de la ville, du quartier, puis de la rue les designers décortiquent ses principes créatifs qui les amèneront à dessiner et produire leur propre principe à l’échelle de l’école.

 

En passant par le dessin, il s’agissait ensuite de mettre en lumière leur capacité à inventer, construire, développer leur imaginaire afin de proposer un objet hybride.