Paysage

Semaine du 13 mars

Publié par Aude David

Journal du projet

Les différentes étapes de cette deuxième semaine dans les Alpes de Haute Provence...

Un train de nuit...

Ce deuxième voyage se déroule différemment. Cette fois-ci, j'ai opté pour le train de nuit. Lampe torche, livre, sandwich, bouteille d'eau, je suis parée pour cette expédition. Arrivée à la gare d'Austerlitz, je découvre un train qui n'en est pas à son premier voyage : les couloirs étroits habillés de ses vieilles fenêtres et les cabines prévues pour accueillir 6 personnes (de petites tailles de préférence...) ont un charme fou. Le casse-tête va commencer : pendant une demi-heure, mes voisins de cabine et moi même tentons d'organiser notre couchette au mieux. Evidemment, nous ne pouvons pas circuler debout. Nous sommes condamnés à se tordre sur nous même pour installer nos sacs à nos pieds ou s'en servir comme oreiller. Nous savons tous que nous n'allons pas beaucoup dormir. Mais nous jouons le jeu, tout le monde éteint la lumière vers 22h. Le voyage commence... Une classe d'enfants est voisine de notre cabine. Leurs hurlements, fou rires, et bavardages rythmeront la première partie du trajet (jusqu'à 3h). Je les envie, car il est vrai que cette situation est insolite (nous sommes tous entassés dans de minuscules boîtes tout en parcourant des villes endormies et des paysages en tout genre...). Cette ambiance étrange éveille l'imaginaire, je suis sure que chacun des voyageurs est animé d'un sentiment d'euphorie contenue, les enfants eux, sont dans un état de transe total ! Des idées me viennent, il faut absolument que ces images fassent partie de mon court-métrage...

Flip-BOOK

Cette première semaine d'atelier pratique, j'abordais les Flip-Book avec les CE1 et CE2. C'est un exercice intéressant puisqu'il permet facilement de saisir le principe de l'animation : l'effeuillage rapide va permettre de faire défiler une succession d'images, ce qui donne l'illusion d'un mouvement continu. Au départ, je leur demandais de m'expliquer ce qu'ils voulaient réaliser. Leurs idées me paraissaient légèrement compliquées à mettre en oeuvre : "Un gros chat qui se fait poursuivre par une souris !" "Un camion qui se fait doubler par un autre camion et qui explose" Pour une première animation, il fallait commencer simplement. Je leur proposais donc de partir d'une forme très simple et de l'imaginer évoluer dans une autre forme ou bien de l'agrandir petit à petit ou au contraire, la rétrécir au fur et à mesure des images...  

Flip-BOOK
Flip-Book de trois élèves...

Musique

J'avais emmené pour cette deuxième semaine, un enregistreur. Dans mes projets, les musiques et les sons donnent un rythme auxquels mes dessins vont s'accorder. J'avais en tête les cris joyeux des enfants se déplaçant en choeur dans la cour de récréation. Je voulais donc enregistrer ses instants pour ensuite les retranscrire en dessin puis en animation. Ce que je ne savais pas, c'est qu'ils avaient un atelier de musique. Sophie m'invitait à suivre une séance avec les CM1. L'intervenante faisait du violon, les élèves installés en ronde, tapaient le rythme avec leurs mains. Deux d'entre eux s'accordaient au rythme général avec un petit tambourin. J'enregistrais alors ces petites voix chantantes et ces charmantes percussions...