Ecriture

Ecriture

Publié par Aude David

Journal du projet

Raconter une histoire avec des mots... Raconter une histoire avec des dessins...

Atelier CM1 / CM2

Il n'est pas toujours évident de trouver les mots justes pour raconter une histoire. Lorsque je réalise une animation en dessin animé, je vais me trouver face à cette même difficulté, qui est de parvenir tout au long de la réalisation, à rester fidèle à une idée et à la retranscrire au mieux. Dans le dessin animé, il est important de savoir privilégier le mouvement qui racontera l'idée, au lieu de s'attarder sur chaque détail de chaque dessin. Pour ce portrait subjectif animé, mon idée n'est pas de suivre une narration classique mais plutôt de raconter ces instants vécus au sein de l'école de Jausiers. Un peu comme un journal. Je trouvais intéressant de questionner les élèves sur leur école et de les confronter aux différentes manières de traduire une idée. Je demandais à chacun de me raconter un évènement particulier, un souvenir qui se serait produit dans l'enceinte de l'école. Je leur laissais un temps de réflexion puis leur demandais d'écrire cet instant passé. Est-ce que c'est possible d'inventer ? (demandent les élèves à l'unisson) Oui, tout était possible. Je voulais qu'à travers cet exercice, ils puissent me parler de leur rapport à ce lieu qu'ils habitent presque tous les jours. Une fois ces souvenirs ou évènements imaginaires rédigés, je distribuais une feuille divisée en 8 cases. Il s'agissait ensuite de raconter cet évènement particulier en dessin...    

La planète Vénus vient se poser sur un arbre de l'école....
Cascade racontée par un élève...
Cascade racontée par un élève...
Extrait d'une histoire dessinée...
Extrait d'une histoire dessinée...