Semaine #1, première partie : Construction d'imaginaires et premiers signes

Semaine #1, première partie : Construction d'imaginaires et premiers signes

Publié par Jean-Baptiste Lacou, Benjamin Nid et Enrico Fiocco

Journal du projet

Lundi 5 Mars

Arrivés à Morzine le midi, nous avons réparti le temps de travail sur l’après-midi entre les deux classes qui participent activement au projet.

D'abord la classe de Philippe Labar (CE2-CM1), avec laquelle nous avons travaillé l’idée d'un futur sur une autre planète avant de descendre au dojo pour une première séance de Soundpainting très attendu des enfants !

Puis nous avons terminé la journée avec la classe d'Alain Dekeukelare (CM1-CM2). Comme avec l'autre classe nous avons commencé à construire un futur imaginaire, mais cette fois en restant sur Terre, dans  la ville de Morzine. Cette thématique servira de passerelle avec les classes de CP et CE1 qui travaillent sur le même sujet dans le cadre du projet "patrimoine et images" en collaboration avec le Geopark du Chablais.

Et nous avons conclu la journée avec les CM2 par une séance de Soundpainting au dojo.

Mardi 6 Mars

La matinée s'est déroulée sous le même format que la veille : nous sommes d'abord intervenus dans chaque salle de classe pour continuer le travail sur les imaginaires futurs.

Beaucoup de bonnes idées sont apparues comme "une piqure pour respirer dans l'espace" ou bien encore des "fusils intelligents" qui ne tirent pas sur les animaux en voie d'extinction.

Puis une séance de Soundpainting pour chaque classe au dojo, avec l’émergence de nouveaux jeux comme "La machine humaine" où chaque enfant devient un engrenage d'une mécanique sonore et mouvante.  

L’après-midi, nous avons pris plus ample possession de la salle qui va accueillir la cabine-média pour 2 semaines. Un grand merci au service technique de la mairie et aux enseignants qui ont confectionné et posé la cabine avant notre arrivée !

La cabine se prépare à recevoir les enfants...  

Cette salle servira aussi de repère technique à notre équipe, et comprend un espace d’expérimentation électronique pour des groupes d'enfants.