semaine #04 l’école de l’an 2000

Publié par Melody Garreau

Journal du projet
ocean

Cette semaine Lucie Sebesi est venue proposer des ateliers autour de la poésie.
L'idée était de créer un pont entre l'univers de la photo et celui des mots. Il s'agissait aussi de désacraliser la poésie, que les enfants réalisent qu'elle est à leur portée, et qu'ils peuvent tous se faire poètes.

Lucie nous a amené différentes techniques et jeux d'écritures pour apprivoiser le fait d'écrire et déconstruire la vision bien ancrée et souvent trop scolaire de la poésie. Nous nous sommes inspirés de la série de photos du canal du midi (réalisée par Melody) pour créer des univers autour des bateliers, du canal, de la nature et de la transmission, en lien avec le travail effectué auparavant par les élèves.
Nous avons inventé, parlé, coupé, collé, créé, rit et tout cela a donné de belles poésies, individuelles d'abord puis collectives.
Chacun.e a pu déployer son univers intime et poétique, les enfants ont souvent été surpris de leur propre création et ont pris beaucoup de confiance dans la réalisation de leurs œuvres.
Le collage final dans le village qui visait à sortir la poésie hors les livres, « hors les murs » a été un temps fort dans le fait d'afficher les poèmes dans l'espace public, en les laissant vivre d'eux même et rencontrer leur propre public, villageois, famille, simples passants. Les enfants se sont beaucoup amusés à transgresser ainsi les règles, et ont retiré beaucoup de fierté de voir leurs poésies exposées aux yeux de toustes.