semaine #01 l’école de l’an 2000

Publié par Melody Garreau

Journal du projet
Interview de Catherine

Lors de la première semaine à Saint Martin Lalande nous avons abordé la photographie en nous demandant ce que cela évoquait chez chacun de nous.

Un élément commun a émergé de cette discussion : le fait que chacun se projetait soi même dans l'image, à travers un souvenir, une sensation,... même si les gens ou les paysages photographiés étaient loin de nous, inconnus, ou peu identifiables.

Nous avons continué cette exploration le lendemain, par la découverte d'un paysage proche et emblématique de Saint Martin Lalande : le canal du midi et son histoire, liée aux bateliers.

Que connaissent les enfants de leur territoire et de cette histoire ?

Le jeudi est ainsi intervenue Catherine Jauffret, que les enfants ont interviewé autour de son travail de recherche sur les Mariniers du Midi. Chacun à préparé ses propres questions et à pris part à l’interview en étant à tour de rôle : cameraman, preneur de son, régisseur lumière, journaliste…

Catherine Jauffret nous a donc à cette occasion partagé son travail ; nous avons également pu écouter des témoignages de certaines batelier.e.s.

A partir de là, nous en sommes venus à nous questionner sur l'importance de la mémoire, mémoire d'un lieu, d'un territoire, d'un vécu... Les enfants se sont demandés à leur tour de quoi aimeraient-ils garder une trace et pourquoi.

Nous avons terminé la semaine par une promenade le long des chemins de halage. L'idée était de réaliser des photos et de collectionner des éléments de la faune et de la flore à proximité qui nous permettront de réaliser des cyanotypes dans les semaines à venir.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.