Seconde période de résidence à l'école des Chazelles

Publié par Lucie Vérot

Lors de ma première résidence au mois de janvier, j’ai fait écrire les élèves à partir des espaces et objets de leur école. Cela en corrélation avec mon projet d’écriture : Eclats, ensemble de pièces très brèves pensées pour être jouées dans des lieux non-théâtraux.

En se mettant en scène, par écrit, au sein de leur école ; en s’imaginant s’adresser à un espace ou un objet auquel ils sont particulièrement attachés, les élèves ont souvent évoqué la question de la solitude. Soit de manière positive : en remerciant tel muret ou recoin de la cour de leur permettre de s’isoler quelquefois un moment, pour rêver tranquillement. Soit de manière négative, en évoquant ces moments où l’on se retrouve à l’écart de ses camarades, et où l’on cherche un refuge.

Le motif de la solitude, recherchée ou subie, est aussi venu de la lecture que nous avions faite d’extraits de la pièce jeune public Mon ami le banc, d’Emmanuel Darley (Actes-Sud Papiers, Hekoya Jeunesse, Paris, 1985). L’histoire d’une petite fille qui, au début de la pièce, est souvent toute seule dans la cour de son école.

J’ai voulu tirer ce fil lors de ma seconde résidence, en leur demandant d’écrire sur le thème : « Quand je suis seul.e ». J’en fais également un fil à tirer pour l’écriture d’Eclats : le motif de la solitude dans les lieux de vie collective.

Les moments d’écriture proposés aux élèves sont suivis de moments tout aussi importants de lecture orale des textes. Chacun vient lire seul devant la classe, en apprenant progressivement à maîtriser la tenue du corps et de la voix.

Ce travail a lieu en alternance avec des moments de jeu théâtral, en espace. Pendant cette seconde résidence, nous avons commencé à expérimenter de petites séquences de jeu et de lecture en espace, qui pourront faire partie de la présentation de travail en fin de parcours.

Résumé de la seconde résidence écrit avec les élèves :

Lundi 5 février, Lucie est revenue dans notre école.

D’abord, Lucie nous a montré des répliques écrites à partir de l’exercice où on avait dit ce qu’on aime/ ce qu’on n’aime pas. Lucie a fait en sorte que nos phrases aillent ensemble, que ça se réponde. Ce sera pour montrer aux parents nos créations, tout ce qu’on a fait avec Lucie, présenter notre travail. Lucie nous a dit que ce serait le 7 juin. On a réparti les répliques et on est allé répéter.

LES CM1-CM2 : Sur certaines répliques, on a ajouté des choses à faire, des statues. Par exemple, un de nous dit : « J’aime danser », alors les autres doivent tous se mettre en statue de quelqu’un qui danse.

LES CE2-CM1 : Ensuite, Elisa (une des élèves) nous a chanté sa petite chanson où elle parle de quand elle est seule. Amélie (une autre élève) traduit en langue des signes.

Avant, on a aussi fait un jeu des prénoms, parce que Lucie ne se souvient toujours pas de tous nos prénoms ! Il fallait, debout, sans faire plein de gestes parasites, dire notre prénom et faire un geste. Et tout le monde devait nous imiter.

On a écrit sur le thème de la solitude. Il fallait dire si on aimait la solitude ou pas, expliquer, en commençant par : « Quand je suis seul.e ». Il fallait parler de comment ça se passe, c’est quand, ce qu’on fait, si on se sent bien ou pas. Nous avons tous lu nos textes.

Le lundi, il y avait Gabriel (EMALA : Equipe mobile académique de liaison et d’animation). Il nous photographiait en train de travailler, pour le blog de l’école.

Il y avait aussi Chantal (Conseillère pédagogique en arts visuels). Elle prenait en photos nos textes et nos dessins.

Voici quelques uns de leurs textes sur le thème « Quand je suis seul.e » :

Textes CE2-CM1 (ou extraits de textes)

Tristan :

Je ne suis jamais seul car mon frère vient dans ma chambre. J’aimerais bien être seul des fois sans mon frère ou même sans mes amis. Seul, pour moi, c’est être sans personne et pouvoir faire ce que je veux, que l’on me fasse confiance pour justement être seul. Pouvoir ne pas faire ce que je n’aime pas dans la vie commune.

Elisa :

Quand je suis seule, je suis triste. Des fois, je pleure, je n’aime pas ça. Je ne me contrôle plus. Des fois quand je suis en colère, je donne des coups de pied dans mes coussins ou des fois dans le lit. Ça me fait mal ! Et des fois je mets de la musique sur mon poste.

Paul :

Quand je suis seul, ce qui est rare, je me sens bien. Je suis seul le samedi et le dimanche matin ou le soir avant de manger. Enfin, non ! Je ne suis jamais seul, car mon ombre me suit toujours.

Textes CM1-CM2 (ou extraits de textes)

Tyssien :

Quand je suis seul, je suis content parce qu’il n’y a pas de bruit. Je peux me reposer ou aller dans la forêt au-dessus de chez moi pour faire des cabanes à côté du grand stade de foot. J’ai fait une cabane à étages avec des branchages à épines. Quand je suis seul, il n’y a personne, donc il y a pas de bruit et ça me casse pas les oreilles.

Emmie :

Quand je seule dans ma chambre, je rêve, je me sens grande, je regarde des vidéos, je suis isolée et bien. Mais des fois, je n’aime pas ça, être seule, dans des lieux publics je ne me sens pas bien et j’étouffe, j’ai l’impression que personne ne m’aime, du coup je pense à des bons moments et tout va bien. Bref, ça dépend, il y a des endroits où j’aime être seule, et des endroits où je n’aime pas.

Calixte :

Moi, je ne suis jamais seul.

Quand je suis chez moi, y a du monde.

Quand je dors, y a du monde.

Quand je mange, y a du monde.

J’aime bien quand il y a du monde.

Quand j’étais seul dans ma chambre, je m’ennuyais.

C’était bien quand même. J’avais la télé et la wii, et personne ne me dérangeait quand je voulais dormir. Mais je préfère quand il y a du monde.

Maintenant, je ne suis plus seul dans ma chambre. Je discute, je rigole, je joue avec mon frère. Je trouve que c’est mieux, d’être avec mon frère.

Margaux :

Quand je suis seule, je vais voir la Lune, elle me balance, elle me chante des chansons qu’elle connaît comme sa poche. Je dors sur elle et aussi j’aime jouer avec les étoiles. On se raconte des blagues et je leur confie des secrets. J’aime jouer à cache-cache avec les étoiles, on se cache sur la Lune. Je vais aussi voir le soleil. Avec le soleil, je m’amuse. Au chat perché. Et aussi je mange des chamallows grillés, je danse, je rigole avec le soleil !