Ecritures à partir des lieux - 1ère semaine à l'Ecole des Chazelles - Janvier

Publié par Lucie Vérot

Ma première période de résidence à l’école de Montrodat, en Lozère, a eu lieu du 14 au 18 janvier. Je travaille avec deux classes (CE2-CM1 et CM1-CM2). Mon projet concerne l’écriture de théâtre.

Comme je l’ai expliqué aux élèves, ce que je vais faire avec eux est en même temps pour moi un travail de préparation, d’expérimentation et de recherche, pour un nouveau projet d’écriture : un ensemble de textes brefs tout public, ayant vocation à être joués dans des lieux non-théâtraux, comme des établissements scolaires. Nous allons donc porter une attention particulière aux lieux de vie collective qui font notre quotidien, en faire matière à écriture, et machine à jouer.

Mais voici le résumé par les élèves des grandes lignes de cette première semaine de résidence :

Résumé écrit collectivement par les élèves le 18/01. 

« Lundi 15 janvier 2018, Lucie Vérot, une auteure de théâtre, est arrivée à Montrodat, dans notre école.

Elle est intervenue dans les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 jusqu’au jeudi 18 janvier.

On a commencé par faire un petit jeu pour se présenter. Il fallait se lever, dire son prénom, et dire une chose qu’on aime et une chose qu’on n’aime pas. Il fallait bien se tenir droit, sans faire de gestes parasites.

Puis, nous avons fait visiter l’école à Lucie.

En retournant en classe, nous avons écrit individuellement. Il fallait écrire un texte au sujet d’un endroit ou d’un objet qu’il y a dans l’école qu’on apprécie beaucoup.

Par exemple : une fenêtre, un livre, un ballon, la cabane dans la cour, notre bureau, etc…

Nous avons travaillé à l’aide d’un livre : Mon ami le banc, d’Emmanuel Darley. C’est une pièce de théâtre. Nous en avons lu des extraits.

Nous avons fait un exercice de théâtre. D’abord, il faut bien marcher dans l’espace, occuper l’espace, marcher sans cogner les autres. Ensuite, Lucie disait ‘‘ 1, 2, 3 ’’, puis elle disait un mot, une phrase et on devait reproduire, exprimer sans la parole, en mimes, en statue, le mieux possible, sans bouger.

Par exemple : ‘‘ Je suis sur un toit ’’, ‘‘ Je danse ’’, ‘‘ Je m’accroche au grillage ’’, ‘‘ Je téléphone ’’, ‘‘Je suis amoureux ou amoureuse ’’, ‘‘ Je me suis fait mal ’’.

Les CM1-CM2 : Un autre jour, nous avons perfectionné, retravaillé notre premier texte, en s’adressant à la chose ou à l’endroit que nous aimons, en lui disant : ‘‘tu ’’.

Exemples de début de nos textes : ‘‘ La petite colline dans la cour, tu es noire et rugueuse,… ’’, ‘‘ La fenêtre, tu es belle,… ’’, « La cour, tu es mon endroit préféré,… ’’

Les CE2-CM1 : Nous, on devait faire parler l’objet, ou l’endroit, en disant ‘‘ je ’’.

Exemple de débuts de textes :

‘‘LE CANAPE – Avant, j’étais à Emmaüs, il y avait des verres à 10 euros,… ’’

‘‘ LA COLLINE – Je suis la colline, je n’aime pas que le ballon atterrisse sur moi,… ’’,

‘‘ LE PRÉAU – Il y a une petite fille qui vient se réfugier à l’intérieur de moi,…’’,

‘‘ LES TOILETTES – Nous sommes très contents de savoir les secrets que nous dit souvent une petite fille,…’’

‘‘ LA CHAISE – Je n’aime pas qu’on bouge toutes les cinq secondes ! ’’

Le dernier jour, nous avons dessiné, illustré, l’endroit ou la chose qu’on aime dans l’école. Il fallait introduire une phrase de notre texte dans le dessin. Le dessin représentait donc la phrase choisie dans notre texte. »

                                                                           *

 Comme l’ont indiqué les élèves, je leur ai lu et fait lire des extraits d’une pièce de théâtre jeune public d’Emmanuel Darley, Mon ami le banc, dont certains aspects m’inspirent pour mon projet, et qui les a inspirés pour leurs propres écrits : Emmanuel DARLEY, Mon ami le banc, Actes-Sud Papiers, Hekoya Jeunesse, Paris, 1985.

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Voici quelques uns de leurs textes écrits en atelier :

Classe de CM1-CM2 :

THÉO, Le Ballon :

« C’est avec toi que je préfère jouer, ballon de foot. Je ne sais rien faire d’autre que jouer avec toi. Tu es rond, tu es rouge, bleu, violet, jaune ou vert. Tu as quelques bleus quand on te donne des coups de pieds. Je te perds quand on te met sur le toit. Je n’ai pas le droit de monter sur le toit pour aller te récupérer. Mais on a tes deux frères. On a balancé un de tes frères dans le champ de l’autre côté de la route. Il nous restait un de tes frères. On a joué et on l’a mis dans le cimetière. »

 

SOLÈNE, La Fenêtre :

« La fenêtre, tu es une de mes meilleurs amis. Tu me donnes vue sur la récréation tous les jours, sur mes amis, mon amoureux. La fenêtre, je l’aime, elle est belle, la fenêtre à côté de mon bureau. Tu es merveilleuse. Tu es mon amie, je ne te quitterai jamais. Avec toi, j’ai des vues magnifiques sur des paysages fantastiques. Je t’admire et je rêve tous les jours avec toi. Ta transparence me fait chavirer, avec toi je suis la plus heureuse du monde ! »

 

LOÏC, Le mur d’escalade :

« J’aime monter au mur d’escalade à midi et attendre ma mère ou mon père. Il est à côté du portail, je fais des tractions sur la barre. Toi, le mur, j’aime monter jusqu’à la barre et m’asseoir là, j’aime monter à ta hauteur, tu me fais voir de beaux paysages. »

 

Classe de CE2-CM1 :

AMÉLIE :

« Je suis le préau. Tout le monde me marche dessus, on range plein de choses sur moi, on a même fait un labyrinthe sur moi. Sur mon toit, on me lance plein de ballons, ça me fait mal. Et puis il y a cette petite fille qui vient quand elle est triste. Je papote avec elle. Il y a tous ces gens qui viennent, ça me dérange. J’aimerais que ça soit plus silencieux, il y a trop de bruit. »

 

EMMA :

« Je suis la salle de cantine. Je veux qu’il y ait moins de bruit. J’en ai marre qu’on salisse mes tables et mon sol avec de la nourriture. Les enfants, arrêtez de crier et de jouer avec la nourriture ! »

 

NOA :

« Moi, j’aime les poteaux verts qui tiennent une cloison. Pour moi, c’est le meilleur endroit pour me détendre. Je m’appuie contre un poteau et j’imagine un monde meilleur : que les réserves d’eau s’agrandissent, qu’on ne coupe plus les forêts. J’aime bien les poteaux verts parce que je me sens chez moi. »