Le bilan

Le bilan

Publié par Lucie Vérot

Mon travail à Montrodat avec les élèves de l’Ecole des Chazelles s’est achevé le 8 juin dernier. Depuis, j’ai poursuivi mes travaux d’écriture et mes échanges avec la compagnie Le Cri du Lombric pour le projet Eclats.

Le lien avec l’Ecole des Chazelles s’est maintenu après la dernière résidence avec des cartes postales que j’ai envoyées de Paris aux élèves, auxquelles ils m’ont répondu par l’intermédiaire de leurs professeures. Nous avons notamment échangé lorsque nous avons reçu le montage vidéo de notre travail finalisé, réalisé par Gabriel Ruquet.

Les deux classes avec lesquelles j’ai travaillé sont allées jusqu’à dépasser les objectifs artistiques et pédagogiques fixés au départ avec les professeures : écriture et lecture orale. Beaucoup d’élèves connaissaient parfaitement leurs textes lors de la semaine de tournage, ayant fait le choix de l’apprendre par cœur, ou l’ayant tellement répété qu’ils l’avaient retenu. Nous avons donc souvent pu aller plus loin que la lecture mise en espace, poussant le travail d’interprétation et la déambulation.

De ce fait, l’ensemble du projet est devenu pour moi l’occasion de développer des expérimentations sur la direction d’acteur et la mise en scène, en plus de l’écriture.

Quant au projet Eclats : un premier rendez-vous collectif autour du texte est prévu avec la compagnie Le Cri du Lombric ce mois d’août 2018, avant d’autres sessions de création (mise en scène/éventuels ajustements des textes au plateau) en 2018-2019.