ECLATS

Publié par Lucie Vérot

Après les deux premières périodes de résidence à l’École des Chazelles, parallèlement à une phase de recherche, lectures, prises de notes, j’entre pleinement dans l’écriture du projet Éclats.

Il s’agit d’un projet d’ensemble de sept textes brefs, dialogués et monologués, de 5 à 25 minutes chacun. Cet ensemble est pensé pour pouvoir être joué dans des lieux non-théâtraux, pour investir des lieux de vie collective qui font notre quotidien. Des pièces brèves à très brèves, comme des fragments ou des nouvelles, fonctionnant dans un parcours déambulatoire et ne nécessitant pas, ou très peu, de dispositif technique.

Par effet de ricochet, certains textes produits par les élèves en janvier et février m’ont amené ou confirmé notamment une direction: évoquer au moins dans deux des éclats cet envers des lieux habités que sont les égouts, les canalisations. Ce monde du dessous, objet de malaise pourtant nécessaire au monde du dessus. L’évoquer par le biais de deux personnages. Un.e égoutier.e d’une part, et d’autre part une créature marine remontée à la surface par un réseau d’assainissement bien loin des mers: un garçon-sirène, arrivé aussi mystérieusement que le crocodile découvert dans les égouts de Paris en 1984.

https://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/un-crocodile-dans-les-egouts-de-paris

Éclats sera créé par la compagnie Le Cri du lombric en 2018-2019.